Vaulx-en-VELIN

En partenariat avec la Maison des Familles

La Maison des Familles permet aux familles en situation de vulnérabilité économique et relationnelle de créer du lien social, de favoriser la solidarité entre les parents et de leur redonner confiance dans leurs capacités éducatives.

Dans le cadre du programme A House is A Home, Somfy France et la Fondation Somfy soutiennent l’association la Maison de Familles de Vaulx-en-Velin, pour construire la cuisine, un lieu central au sein d’une Maison des Familles.

La parentalité mise à l’épreuve par la précarité

Vaulx-en-Velin un territoire où la parentalité a besoin d’être accompagnée

Les actions pour soutenir la parentalité doivent pouvoir s’adapter aux situations des familles précaires. La précarité est non seulement économique, mais aussi sociale (repli sur soi) relationnelle et psychologique (épisodes dépressifs par exemple).

Les parents précarisés ne sont pas moins compétents que les autres, mais ils manquent de moyens pour exercer pleinement leur rôle de parents. Trop souvent, on regarde les familles démunies comme des familles démissionnaires. A la Maison des Familles les parents sont considérés comme les premiers éducateurs de leurs enfants.

Rien n’est simple quand on vit avec un budget étriqué comme des familles au RSA. Mais ce n’est pas parce qu’une famille vit dans la précarité que cela doit entraîner automatiquement une disqualification parentale.

Une maison des familles pour s’affirmer
en tant que parent

familles

suivies

parents

accueillis

La Maison des Familles doit favoriser la valorisation des savoirs de chacun. Elle lutte contre l’ajout d’une disqualification éducative à une éventuelle disqualification sociale. La Maison des Familles a pour ambition d’activer la compétence des parents sans jamais avoir à décider à leur place, quels que soient leur situation et contexte de vie.

La Maison des Familles est un espace de prévention qui s’inscrit dans une approche d’empowerment (=pouvoir d’agir), laquelle se caractérise notamment par l’accès à une plus grande maitrise de sa vie, de ses choix et ses actions, de son environnement en enrichissant ses expériences et en favorisant l’entraide.

Par cette force retrouvée, les parents doivent pouvoir se sentir autorisés à s’affirmer en tant que tels, ils peuvent se projeter de nouveau dans une vie sociale et professionnelle active.

Notre volonté est de proposer, à partir de ce lieu sécurisant, et dans des actions visant à aller vers des populations éloignées des espaces de vie sociale, notamment dans les quartiers prioritaires du territoire, un accompagnement des familles sur la voie du droit commun.

Pères, mères et enfants, sont accueillis sans conditions d’âge, tant pour les parents que pour les enfants. Ce seront des jeunes parents avec de jeunes enfants, des familles monoparentales, des familles isolées, des familles d’origines culturelles et sociales diverses.

Une maison des familles
pour créer des liens et s’entraider

Privilégier des activités collectives pour favoriser l’expression, la capacité de choisir, la liberté de décider, la volonté d’agir et développer des liens de solidarité entre les personnes et entre les générations.

Avec l’aide de Somfy France et de la Fondation Somfy, la Maison des Familles de Vaulx-en-Velin a pu aménager un lieu central de la maison : la cuisine. Cuisiner ensemble, c’est partager des savoir-faire entre parents. Cuisiner c’est parler de soi et de son pays.

La Maison des Familles est ouverte 4 jours par semaine, toute la journée depuis mars 2018. La continuité d’ouverture de la maison permet des actions collectives et d'élargir le public.

A la Maison des Familles plusieurs activités seront proposées :

- Groupes de paroles sur les sujets qui tiennent à cœur aux familles (scolarité, éducation, santé…)

- Repas préparés et partagés ensemble

- Café-lecture, jardinage, etc…

Ce n’est pas tant les activités elles-mêmes que le processus engagé au travers de ces activités qui est important, le changement de regard des familles sur leurs propres capacités, leur enrichissement mutuel. Les activités seront toutes envisagées comme des supports à l’échange, à la prise d’initiative, au partage et à l’entraide.

Engagement

Maison des Familles

"La Maison des Familles de Vaulx-en-Velin est ouverte depuis mars 2018. Un accueil de jour est proposé aux familles afin de les soutenir dans leur fonction parentale. La Maison des Familles porte une attention particulière également à l’isolement, aux fragilités pouvant être un frein dans la vie des parents. Avec mon équipe de Bénévole nous souhaitont rompre ces difficultés par des temps de rencontres et de partages « groupe de parole, repas cuisinés et partagés ensemble, des cafés des parents, café des partenaires, jardinage...». C’est aussi la constitution d’un réseau d’entraide entre familles et la possibilité de participer à la gouvernance de la Maison des Familles… Un endroit où l’on se sent bien, il fait bon vivre."

Noémie Thiesson, Responsable de la Maison des Familles

• Noémie Thiesson