9 février 2018

Journée solidaire avec la Croix-Rouge Française à Annecy

Assembler 40 lits en 2 jours : c'est le défi relevé par 5 salariés de Somfy à l'Etape du Semnoz, centre d'hébergement d'urgence géré par la Croix-Rouge française à Annecy

Monter 40 lits en 2 jours vous avez dit? C'est le pari fou que 5 salariés Somfy ainsi que des bénévoles de la Croix-Rouge française se sont lancés et ont relevé les 8 et 9 février derniers !

Une journée solidaire pour améliorer le confort des familles Réfugiées

L'Etape du Semnoz est un Centre d'Hébergement d'Urgence et de Réinsertion Sociale qui accueille des familles de migrants fraîchement arrivés en Haute-Savoie, en attendant de trouver un logement pérenne.

Assembler 40 lits en 2 jours : un pari fou relevé avec brio

Depuis son ouverture le 1er septembre 2017, les 150 hébergés dormaient sur des lits de camps. Grâce entre autre à la Fondation Somfy et à son programme A House is A Home, la Croix-Rouge française a pu investir dans de vrais lits qui améliorent considérablement la qualité de vie et de sommeil des hébergés.

Cette journée de solidarité de la Croix-Rouge s'est déroulée dans une ambiance chaleureuse, malgré le froid glacial du matin. Après un accueil autour d'un café accompagné de viennoiseries, les nombreux bénévoles de la Croix-Rouge française et les salariés Somfy se sont mis au travail. La tâche n'est pas compliquée mais essentielle. L'objectif est de remplacer les lits de camps par des lits superposés avec de vrais matelas dans des appartements exigûs où logent des familles de 3 à 8 personnes. La superposition des lits va permettre aux familles de gagner un peu de place de vie.

une expérience solidaire et UNIQUE avec  La Croix-Rouge

Le travail accompli est réjouissant, les familles vont enfin pouvoir dormir confortablement !

Cette mission a particulièrement plu à Emmanuel Noyer et Stéphane Dieny, venus remonter leurs manches les 8 et 9 février, car elle fait suite à un financement de la part de la Fondation Somfy, ce qui constitue donc une forme de continuité et d'accompagnement dans le temps sur cette mission.

Après plusieurs journées à Emmaüs et aux Apprentis d'Auteuil, ce fut la première fois qu'Emmanuel Noyer partageait une journée solidaire avec la Croix-Rouge française et donc la découverte de l'intérieur d'une nouvelle structure locale indispensable aux familles migrantes ! Tout le plaisir était de rencontrer et d'échanger avec des bénévoles motivés ainsi que des permanents bienveillants et de pouvoir agir concrètement pour aider simplement des personnes à améliorer leur quotidien compliqué !

Prochain épisode le 22 mars pour la destruction de deux chalets dans le cadre de la rénovation de l'Etape du Semnoz par une équipe de la filiale France de Somfy !

• croix rouge CHRS Etape du Semnoz Annecy

Journée solidaire avec la Croix-Rouge Française