Belgique

Bruxelles

En partenariat avec la Fondation Josefa

Dans le cadre du programme A House is A Home, Somfy Belgique et la Fondation Somfy soutiennent la Fondation d’Utilité Publique, Josefa à Bruxelles. Josefa a pour but principal l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement de personnes rendues vulnérables par leur migration forcée et ayant obtenu une reconnaissance statutaire de réfugiée.

Depuis 2015, la Maison Josefa accueille, héberge, accompagne les personnes réfugiées rendues vulnérables par leur migration forcée. Grâce au programme A House is A Home, les espaces communs de la Maison Josefa vont être réaménagés et vont contribuer positivement au quotidien des résidents et visiteurs.

Aménager les espaces communs de la Maison Josefa

Rénover l'espace commun pour le transformer en lieu de convivialité et encourager la création de lien social.

A travers le programme A House is A Home, la Maison Josefa va pouvoir réaliser des travaux pour créer de la convivialité au sein d’un espace commun nommé la « salle bleue ». Chaque année, une trentaine de personnes résident à la Maison Josefa mais beaucoup de visiteurs sont également de passage dans cette maison. Finalement, plus de 100 personnes seront positivement impactées par la réalisation de ces aménagements.

L’aménagement va permettre aux bénéficiaires de la Maison Josefa, tant résidents que visiteurs, d’avoir un surplus de confort qui soutiendra encore davantage les relations interpersonnelles au sein de la Maison. Les bénéficiaires seront plus à l’aise pour prendre part aux propositions sociales ou culturelles de la Maison qui se verront plus fréquentes.

aCCUEILLIR les personnes réfugiées
avec hospitalité à Bruxelles

Favoriser le vivre ensemble avec la Maison Josefa

Accueillir les personnes réfugiées est une opportunité tant pour la société européenne et en particulier pour la société belge, autant aujourd’hui, que pour les générations à venir. Au cœur de l’actualité marquée, entre autres, par les défis migratoires, la Fondation Josefa présente une proposition unique et novatrice par son approche globale : sociale, économique, culturelle, convictionnelle, selon son fondement : « Tous migrants ».

La mission de la Maison Josefa est de favoriser le « vivre ensemble » en accueillant avec hospitalité les personnes réfugiées.

En mai 2015, la Maison Josefa a ouvert ses portes pour accueillir des résidents, en leur proposant de multiples activités sociales, culturelles ou convictionnelles : conférences, ateliers, expositions, concerts. Les activités s’inscrivent dans une approche de cohabitation, de co-insertion et de co-participation.

des moments de vie enrichissants à la Maison Josefa

Laëtitia, ancienne résidente à la Maison Josefa nous raconte son experience

"J’ai à plusieurs reprises voulu prendre la plume (le clavier) pour vous faire part de mon expérience riche d’un an en tant qu’habitante dans la Maison Josefa. Force était pourtant de constater que j’avais bien du mal à décrire l’intensité de l’expérience et la gratitude qui m’habite pour cette année vécue entre nous « tous migrants ».

Si, en octobre 2016, c’est timidement que je posais mes valises au sein de l’impressionnante Maison Josefa, c’est, un an plus tard, à chaudes larmes et le cœur gros que je la quittais pour d’autres aventures.

J’avais décidé d’y habiter, intriguée à l’idée de vivre sur le terrain cette « notion » de « tous migrants » que j’apprivoisais déjà, en trébuchant, l’année précédente à l’occasion d’un stage effectué à la Fondation Josefa. Si pour certains ce choix, de vivre avec des personnes reconnues « réfugiées » donc, semblait un acte méritant voire héroïque, en réalité cette cohabitation et ce vivre-ensemble étaient des plus enrichissants et finalement, si naturels.

J’ai d’ailleurs à cœur de profiter de cet espace pour remercier la Fondation Josefa pour la vision qu’elle défend avec acharnement. C’est cette vision, encourageant le partage en réciprocité, la rencontre au-delà des étiquettes, qui m’a permis de vivre une si belle année. En effet, la Maison Josefa ne m’a pas demandée de prendre la casquette d’une assistante sociale, d’une prof de langue ou autres pour aider à l’animation de la Maison, à l’insertion de ceux dit « réfugiés », elle m’a simplement proposée de venir comme je suis, avec ce que je suis.

C’est également de cette façon qu’il m’a été proposé de rencontrer les autres résidents de la Maison Josefa, que ceux-ci soient venus de Syrie, d’Irak, de France, de Belgique ou d’ailleurs. C’est cette approche qui a permis de ressentir l’intensité des rencontres, d’éprouver les liens d’amitiés tissés entre nous malgré la barrière de la langue, les cultures différentes."   Laetitia

Engagement

SOMFY BELGIQUE

La filiale Somfy Belgique s’engage auprès de la Maison Josefa pour loger et accompagner des personnes réfugiées et vulnérables à Bruxelles.

• Sven VAN WITZENBURG

Manager Général Somfy Europe du Nord