3 novembre 2017

link
03 / 11

Journée Solidaire en mécénat de compétences avec l'association Bricologis

Laure Oldoni, salariée Somfy a soutenu Tamara Yazigi de l’Association Bricologis pour lui permettre de mieux appréhender les démarches liée à l'embauche de nouveaux salariés notamment par la création de fiches de paie. Cette journée intervient dans le cadre de l'implication des salariés, un des leviers d’action de la Fondation Somfy pour soutenir les associations.

Bricologis promeut le « faire par soi-même » pour lutter contre la précarité et l’isolement

Bricologis est une association installée au Mas du Taureau à Vaulx-en-Velin et qui œuvre à l’accompagnement des individus dans l’acquisition de compétences et la mise en valeur du « faire par soi-même » à travers des ateliers de bricolage, la mise à disposition d’espaces partagés de projets, l’accompagnement à l’auto-réhabilitation, etc. Le local de l'association Bricologis au Mas du Taureau à Vaulx en Velin a pu être équipé en matériel et outils suite à une campagne de crowdfunding solidaire réalisée sur le site Les Petites Pierres créé par la Fondation Somfy.

Les projets mis en place par l’association Bricologis ont pour objectifs de lutter contre la précarité économique et l’isolement, d’améliorer le cadre de vie et de favoriser les liens sociaux au sein du quartier où est installée l’association.

Le mécénat de compétences au service de l’association Bricologis

A travers son programme d’Implication de ses salariés, la Fondation Somfy a souhaité aider les associations qui en exprimaient le besoin par le biais de différents leviers d’action. L’un de ces leviers consiste en un soutien humain lors de journées solidaires, et en particulier par du mécénat de compétences grâce auquel les collaborateurs Somfy peuvent transmettre leurs connaissances aux associations ayant besoin d’un coup de pouce sur une problématique particulière.

Une salariée Somfy, Laure Oldoni, a accepté d’aider Bricologis dans l’élaboration de ses fiches de paie, l’association se dotant de plus de salariés et ne dispose pas pour le moment des ressources pour faire ces démarches techniques sans accompagnement.

Laure Oldoni a décidé de participer à cette Journée Solidaire car elle est depuis longtemps proche du milieu associatif et souhaitait partager son savoir-faire avec Bricologis afin de les aider dans leur fonctionnement quotidien.

Ce qu’en pense Laure Oldoni, Salariée Somfy :

« Ce fut une expérience intéressante et agréable, Tamara est une personne très sympathique dont la problématique était claire et correspondait tout à fait à mon domaine de compétences. Elle avait fait des recherches en amont mais ensemble nous avons pu affiner les résultats de celles-ci et les orienter au cas spécifique de Bricologis. Le mécénat de compétences est une excellente alternative aux journées de chantier solidaire qui réclament un investissement physique. C’est une autre façon d’apporter sa pierre à l’édifice toute aussi enrichissante et de continuer à aider l’association sur le long terme si celle-ci en avait besoin dans ses projets futurs. Je suis d’ailleurs ravie d’avoir l’occasion de rencontrer Tamara lors de la Journée Hold Up d’idées organisée par la Fondation le 9 novembre prochain et de pouvoir continuer à l’aider sur une autre problématique. »

Ce qu’en pense Tamara Yazigi, Coordinatrice des partenariats de l’Association Bricologis :

« Nous sommes des personnes qui avons des formations spécifiques, sur des domaines d'activités qui sont rarement en lien avec la question de la gestion d'entreprise et nous avons monté une association il y a un an, qui n'entre en plus, pas vraiment dans les cadres prédéfinis d'un montage entrepreneurial classique. Ainsi, au fur et à mesure que l'association se développe, tout une série de question apparait, pour lesquelles nous n'avons pas les réponses et avons du mal à les trouver sur les réseaux à disposition.

Le cas qui nous a amené à solliciter le mécénat de compétences démarre suite à l'embauche d'une salariée en contrat aidée. Étant moi-même architecte urbaniste de formation, je suis chargée aujourd'hui de la gestion, coordination et partenariat de l'association, mais je n'ai aucune connaissance des modalités et démarches administratives associées à la création de poste.

La question sur laquelle je suis restée complètement bloquée est celle de la réalisation d'une fiche de paie. Le temps passé avec Laure Oldoni était très fructueux puisque j'ai pu comprendre certains points bloquants et j'ai pu avancer dans l'élaboration du document.

D'autre part, la position bienveillante et intéressée d'une professionnelle expérimentée est très encourageante pour des structures jeunes qui ont l'envie mais pas encore les compétences. Et cette bienveillance est précieuse pour pouvoir continuer à avancer ! »

• Bricologis 1
  • Bricologis 2