Les Petites Pierres

Financez des logements décents via notre plateforme participative

Les Petites Pierres, LA plateforme de crowdfunding solidaire dédiée aux enjeux du mal-logement en France

Face à des besoins immenses dans le domaine de la lutte contre le mal-logement, la Fondation Somfy a adapté sa politique de mécénat pour rechercher toujours plus d'efficacité auprès des associations. Inspirée par des démarches participatives dans l'ère du numérique, la Fondation Somfy a créé Les Petites Pierres, la plateforme de crowdfunding solidaire pour l'accès à un habitat décent.

Le Fonds de dotation Les Petites Pierres s'adresse à des associations, fondations et ONG engagées dans la lutte contre le mal-logement.
La plateforme de financement participatif Les Petites Pierres permet la réalisation de projets concrets qui apportent des solutions locales pour donner accès à un habitat décent au plus grand nombre, en France.

Les Petites Pierres est une plateforme unique d’entraide dans le domaine de l’habitat. Sur lespetitespierres.org, les internautes soutiennent les projets et leurs dons sont doublés. Les Petites Pierres est un outil collectif qui permet d’agir ensemble afin de permettre à de nombreux projets solidaires de se réaliser.

Depuis 2013, la Fondation d'entreprise Somfy mobilise la puissance du crowdfunding pour générer un élan de générosité et faire reculer le mal-logement.

Pour beaucoup de projets locaux ayant un besoin en financement, les associations peinent à trouver le budget dont elles ont besoin. C’est pour soutenir ces initiatives très concrètes qu’a été créée lespetitespierres.org.

Pour déposer un projet sur Les Petites Pierres, en savoir plus sur le fonctionnement de la plateforme, ou en apprendre davantage sur les projets soutenus : contactez-nous.
Nous serons ravis d’échanger avec vous.

Vos dons sont doublés

Par Les Petites Pierres et ses partenaires

graph
5 € donnés = 10 € reversés

Voir les projets

UN OUTIL UNIQUE

Fondé sur la co-construction

La co-construction avec l’ensemble des acteurs d’un même territoire permet aux associations de démultiplier la force de leur appel à soutien.

Réunir associations, citoyens et entreprises

pour lutter contre le mal-logement

La Fondation Somfy a souhaité réunir citoyens, entreprises et associations autour d'une plateforme de crowdfunding solidaire afin de leur permettre d'agir ensemble auprès des personnes vulnérables pour donner accès à un habitat décent au plus grand nombre. Les Petites Pierres démultiplient l'impact du don solidaire et permettent de venir en aide à toujours plus d'associations grâce à des milliers de donateurs et à l'abondement des enteprises.

Cette plateforme participative et solidaire conjugue crowdfunding et financements en provenance de la Fondation Somfy et de ses partenaires.

Ainsi, lorsqu’une association mène une campagne de crowdfunding sur lespetitespierres.org elle bénéficie de la générosité du public dont chaque don est doublé par la Fondation Somfy ou l’un de ses partenaires tels que la Fondation Schneider Electric.

Exemple : Une association met en place une campagne de financement pour un projet de rénovation de CHRS dont le montant a été fixé à 10 000€. En s’inscrivant sur Les Petites Pierres, l’association n’a en réalité que 5 000€ a collecter auprès du grand public puisque chaque don est doublé par la Fondation Somfy. Ainsi, un don de 5€ est abondé de 5€,  le don revient donc en réalité à 10€.

Les Petites Pierres, grâce à la mise en relation des différentes parties prenantes autour d’un même projet, permettent donc aux associations de démultiplier l’impact des dons qu’elles reçoivent et d’accélérer le financement de leur projet. La plateforme offre un modèle de financement de projet unique et puissant.

25567 dons
504 projets
6 479 412 apportés aux associations

les petites pierres

un écosystème vertueux

Les Petites Pierres, un levier d'action pour les associations qui luttent contre le mal-logement sur l'ensemble du territoire français.

des projets jusqu'à 20 000 €

Financés GRÂCE AU POUVOIR DU COLLECTIF

Un outil 100% gratuit dédié aux associations

La plateforme ne prélève aucun frais bancaires, ni aucune commission,
afin de reverser l'ensemble des dons générés par les campagnes aux associations.

un modèle unique et digital au service de l'intérêt général

La plateforme de crowdfunding solidaire Les Petites Pierres rassemble une communauté d’entraide autour des enjeux du mal-logement.
Sur Les Petites Pierres, la générosité du grand public et des entreprises autour d'un même territoire sont réunies afin de soutenir un projet commun porté par une association.

100% de réussite des campagnes de crowdfunding en 2021

Enfin, grâce à un accompagnement rigoureux et adapté de nos équipes auprès de chaque association,
Les Petites Pierres sont, non seulement, un outil essentiel dans la transition vers le numérique de la sphère associative mais
également un médiateur qui leur permet de créer du lien avec chaque acteur de leur territoire : citoyens, entreprises et collectivités.

Les Petites Pierres accompagnent les associations

Outils, conseils, coaching, bonnes pratiques pour aider les associations à réussir leurs collectes

une démarche Efficace

pour répondre aux enjeux du mal-Logement

Vous avez un projet solidaire? Collectez des fonds pour votre association avec Les Petites Pierres

Vous êtes une association, une fondation ou une ONG ?

Vous souhaitez mettre en place une initiative solidaire, en France, pour faire reculer le mal-logement qui figure dans l'une de ces catégories :

• Lutter contre la grande exclusion

• Aller vers l'autonomie

• combattre la précarité énergétique

• Bien vivre dans son logement

• CRÉER DU LIEN SOCIAL

• ACCOMPAGNER ET SENSIBILISER

Vous recherchez des financements pour un projet solidaire ?

N’attendez plus et inscrivez-vous sur Les Petites Pierres.

LES PETITES PIERRES

UN PRINCIPE SIMPLE POUR CRéer UN éLAN DE Générosité

Les Petites Pierres

Les Petites Pierres est la plateforme de crowdfunding solidaire dédiée aux associations pour l'accès à un habitat décent.