Liban

Beyrouth

En partenariat avec l'ONG Habitat for Humanity

Améliorer les infrastructures d’accueil des réfugiés à Beyrouth au Liban

La filiale Somfy Liban soutient le projet de l’ONG Habitat for Humanity pour améliorer les conditions d’accueil à Beyrouth
des réfugiés venant de Syrie, de Palestine, d’Irak.

Depuis 2011, le conflit syrien a provoqué le déplacement de 8 millions de Syriens et suscité l'exode de plus de 4 millions de Syriens dans les pays avoisinant la Syrie et vers l’Europe occidentale.

Habitat for Humanity travaille dans plusieurs pays où se situent les principales routes migratoires des réfugiés en quête d'asile vers l’Europe. Depuis le Liban, la Jordanie et l’Egypte vers des pays de transit comme la Macédoine, la Serbie et la Hongrie et pour finalement rejoindre les pays de destination, comme l'Allemagne et le Royaume-Uni où les réfugiés veulent finalement trouver un endroit sûr pour vivre.

En raison de sa forte présence dans la région  du Liban et l'ampleur sans précédent de la crise actuelle, Habitat for Humanity a estimé qu'il était essentiel de réagir à la situation d'urgence immédiate et de préserver les besoins humains fondamentaux et la dignité des réfugiés. Depuis 2015, Habitat for Humanity a lancé sa réponse à la crise en Macédoine et au Liban.

Fonctionnement

Malheureusement, les incidents sécuritaires, graves et récurrents au Liban, montrent que la situation sécuritaire peut se détériorer rapidement, en raison de la présence de divers groupes politiques et militants à travers le pays et en particulier dans les zones urbaines à faible revenu tels que les camps de réfugiés palestiniens et d'autres banlieues. Cependant, une fois les autorisations obtenues pour l'évaluation du niveau de vie de 450 familles dans la banlieue de Beyrouth de Bourj Hammoud et après une analyse minutieuse des données, Habitat for Humanity a pu identifier 150 familles extrêmement vulnérables.

Améliorer les conditions de vie et augmenter le nombre de logements disponibles est l’objectif d’Habitat for Humanity. L’ONG souhaite finaliser les travaux dans des appartements ou terminer la transformation de bâtiments alternatifs inachevés.

Elle souhaite également rénover et reconstruire en mettant l'accent sur l'accès à l'eau et son assainissement. En effet, l’eau peut devenir un danger pour la santé des habitants dans un logement.

Habitat for Humanity a pu identifier les interventions qui seront nécessaires pour permettre aux 150 familles réfugiées sélectionnées de vivre dans de meilleures conditions. Les travaux ont commencé en Août pour améliorer les conditions de vie dans le camp de Bourj Hammoud.

Avec l’intervention d’Habitat for Humanity,  une aide au logement et de rénovation sera apportée à chaque famille. L'infrastructure communautaire sera améliorée (drainage, systèmes d'égouts, les installations sanitaires, la rénovation des écoles, des cliniques, etc.).

150 familles extrêmement vulnérables ont été identifiées

Un enfant dans le camp de réfugiés

Bourj Hammoud - Beyrouth

Engagement

SOMFY LIBAN

La filiale Somfy Liban est heureuse de s’engager auprès de l’ONG Habitat for Humanity pour améliorer les conditions de vie des réfugiés (de la Syrie, la Palestine, l'Irak, ...).

En 2016, Habitat for Humanity renforcera les activités liées à l'arrivée accrue des réfugiés dans le contexte du conflit syrien.

"Pour nous au Moyen-Orient et en Afrique, il est important de participer à un tel plan d'actions mis en place par la Fondation Somfy. Nous voulons soutenir les droits humains et contribuer à l'amélioration des conditions de vie de ceux qui souffrent parce qu'ils sont victimes des guerres ou des catastrophes naturelles. Cette contribution reflète les valeurs du groupe Somfy surtout quand cela est lié à la responsabilité sociale ; et ce qui nous différencie vraiment des entreprises similaires, c'est de créer les normes d'un leadership qui se distingue. Nous nous sommes engagés dans la filiale au Liban pour participer à la libération de la souffrance de ceux qui ont été touchés autour de nous, par la guerre actuelle, que ce soit les réfugiés ou les familles libanaises qui ont été affectés par cette crise.

L'importance de la conception et la mise en œuvre d'un tel projet a créée au sein de notre personnel un sentiment d'appartenance et de fierté, parce que les employés travaillent dans une entreprise qui contribuent à une noble cause. Je crois que ce projet renforce également l'engagement des employés dans la culture et la vision Somfy et stimule leur estime d'eux mêmes . Ce projet leur donne également une raison supplémentaire d'être motivés , par le sentiment de l'impact de leur grande famille - Somfy - sur leur communauté locale."

Ghazy Abdul Khalek, Managing Director de la BA Middle East Africa

HABITAT FOR HUMANITY LIBAN

"La vision de Habitat for Humanity au Liban est d'aller plus loin que les divisions économiques et sociales pour identifier, comprendre et affronter les causes et les réalités du mal-logement à travers le pays. Habitat for Humanity invite les gens de tous les horizons et les religions à construire et réparer les maisons pour les rendre plus solides et résistantes.
Avec la Fondation Somfy et Somfy au Moyen-Orient, nous améliorerons les conditions de vie des réfugiés syriens, palestiniens, irakiens et libanais touchés par la crise. Grâce à ce projet dynamique et à ce partenariat, nous pouvons atteindre plus de familles à travers le pays avec des solutions de logement qui répondent à leurs besoins spécifiques, en réhabilitant non seulement des maisons mais aussi en réparant des vies, en luttant contre le mal-logement, le manque d'eau, en apportant l'accès à l'hygiène pour soulager une partie du stress psychologique que subissent ces familles.
Avec Somfy, nous pouvons faire la différence.
"

Dani El Tayar, Directeur National, Habitat for Humanity Liban