5 mai 2022

Retour sur le programme d’engagement international

"A House is a Home", de quoi s’agit-il ?

Le Programme d’engagement international de la Fondation d’entreprise Somfy « A House is A Home » a démarré en janvier 2014, en commençant par concentrer ses actions en France et au Brésil (avec Habitat for Humanity, dans les favelas d’Héliopolis)

Puis le programme s’est étendu à de nouveaux territoires : Belgique, Hongrie, Italie, Mexique, Allemagne, Roumanie, Espagne et Portugal, Bulgarie, Liban, Egypte, Grèce, Pologne, Inde, Brésil, Australie, France et Etats-Unis.

A travers le programme « A House is A Home », les filiales du groupe Somfy s’engagent aux côtés de la Fondation d’Entreprise Somfy.

Et concrètement, comment ça marche ?

En concertation avec la Fondation d’Entreprise Somfy, chaque filiale identifie chaque année, un projet favorisant l’habitat décent des plus démunis, pour lequel elle apporte un soutien financier, souvent complété par le mécénat de compétences de ses salariés.

Le bilan international de la Fondation Somfy en 2021

En 2021, 7 projets ont été soutenus financièrement en collaboration avec les filiales du Groupe Somfy :

Habitat for Humanity :

• Australie : aide au logement suite aux incendies qui ont ravagé le pays
  • Roumanie : aide à l’accès à un logement décent pour 12 familles

Poil de Carotte / SOMFY France : construction de 2 logements d’urgence
Progetto Arca / SOMFY Italie : centre d’hébergement d’urgence pour les sans-abris avec leurs animaux de compagnie
Arrèls / SOMFY Espagne : logement et aide à la réinsertion sociale pour personnes dans le besoin
Techo / SOMFY Mexique : construction de maison pour personnes en situation d’urgence
Karm Marg / SOMFY Inde : aide d’urgence covid

D’autres soutiens financiers ont été accordés en 2021 pour :

Habitat for Humanity

• Haiti : aide d’urgence suite aux tremblements de terre
  • Côte d’Ivoire : amélioration des conditions de vie au village Dida
  • Housing Forum : forum de solutions collaboratives sur le logement

En parallèle de tout cela, de nombreuses initiatives ont été menées dans de nombreux pays du groupe, telles que des collectes de vêtements, nourriture, livres et jouets au profit des associations soutenues par les filiales du groupe Somfy.

En 2021, le programme A House is a Home c’est 13 missions solidaires réalisées, 52 salariés engagés pour un total de 58 journées de solidarité sur 3 continents différents !

Mais qui est Habitat for Humanity ?

Habitat for Humanity est une association internationale de premier plan créée en 1976.

L’association est présente dans plus de 70 pays sur les cinq continents. Plus de 35 millions de personnes dans le monde ont été aidées.

Habitat for Humanity, grâce à l’habitat, renforce, stabilise et développe l’autonomie, à travers 4 champs d’actions :

• Construction, réhabilitation, réparations, assistance technique, réduction des risques de catastrophe
  • Santé, eau, assainissement, formations
  • Microfinance du logement, éducation financière, renforcement des capacités
  • Energie renouvelable, efficacité énergétique, développement durable

La stratégie d’Habitat for Humanity :

• Renforcer l’impact communautaire : améliorer les conditions de logement
  • Renforcer l’impact « secteur » : s’associer pour accroître l’accès aux logements
  • Créer un impact sociétal : inspirer des actions pour mettre fin au logement précaire

Un partenariat historique avec la Fondation Somfy !

Tout a commencé en 2014, il y a 8 ans, dans les favelas d’Héliopolis au Brésil.

Nos filiales ont aidé presque 500 personnes à vivre dans des habitats plus décents et 750 à travers des projets associatifs dans les communautés

Plus d’une centaine de salariés du groupe Somfy ont donné de leur temps sur des journées de solidarité pour aider des familles dans le besoin.

La Fondation Somfy a également participé au Housing Forum : une conférence organisée par Habitat for Humanity International, aux côtés de nombreux partenaires et donateurs. Cette conférence rassemble sous un même toit les principaux acteurs, engagés dans la recherche de solutions contre l’habitat indigne et fait la promotion de l’habitat décent comme moteur de croissance économique.

Parmi les thèmes abordés : le covid 19, le changement climatique, la migration, la justice et l’équité à travers l’écosystème du logement, …

Les objectifs du Housing Forum :

• Promouvoir et défendre un logement inclusif, abordable, équitable et sain
  • Construire une vision commune et des moyens pour développer le secteur du logement social
  • Promouvoir les initiatives innovantes et impactantes portées par les acteurs du secteur grâce aux partages des meilleures pratiques, incluant des partenariats public-privé-individuel
  • Récompenser et célébrer les solutions les plus innovantes

La Fondation Somfy a souhaité soutenir un évènement porteur de sens qui milite pour un logement abordable, sain et durable

Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez les replays du Europe Housing Forum 2021 :

Et pour 2022 ?

De nouveaux projets seront soutenus en collaboration avec les filiales du groupe Somfy et avec le soutien de la Fondation Somfy.

La crise Ukrainienne a resserré davantage les liens avec Habitat for Humanity. Une subvention exceptionnelle a été accordée à l’ONG pour contribuer à l’aide apportée aux familles Ukrainiennes refugiées

Nos filiales ont contribué aux côtés de la Fondation aux besoins financiers remontés par Habitat for Humanity et se sont mobilisées dans de nombreuses initiatives pour venir en aide aux familles Ukrainiennes.

D’autres filiales porteront des projets qui leur tiennent à cœur afin de participer à la construction d’un monde meilleur pour les générations à venir.