14 avril 2022

Une solidarité sans frontière pour les salariés du groupe SOMFY

Depuis le début de la crise en Ukraine, nos salariés à travers le Groupe se sont fortement engagés et mobilisés pour apporter leur aide aux réfugiés Ukrainiens,

en particulier dans les pays limitrophes – comme la Pologne, la Hongrie, la Roumanie et la République Tchèque - fortement impactés par cette crise, avec :

• Des actions de terrain comme l’organisation de collectes de vêtements, de produits de premières nécessité, la mise à disposition d’hébergements d’urgence pour des familles ukrainiennes.
  • Des donations ont été versées à notre partenaire historique « Habitat for Humanity » pour contribuer au financement des nombreux besoins sur place (achats de tentes, de chauffages d’appoints, de lits …)

Comme en témoignent ces différentes actions (non exhaustives)

• Un centre de formation BFT de 1000 m² à Varsovie a été transformé en appartement avec 7 lits et commodités pour accueillir des réfugiés Ukrainiens
  • Une partie du salaire d’une enseignante Ukrainienne a été prise en charge pour l'ouverture d’une classe dans l'école locale
  • Sur leur temps personnel des employés aident les familles Ukrainiennes, incluant l’organisation de transport depuis les frontières jusqu’aux grandes villes dans les pays frontaliers.
  • Une employée de Somfy Roumanie a accueilli chez elle la famille d’une employée de Somfy Ukraine pour les abriter
  • Un diner d’équipe en Pologne a été organisé et 3 représentants d’Habitat for Humanity y furent inviter. Ils ont témoigner des problématiques rencontrées dans la mise en place de l’aide pour les personnes réfugiées venant d’Ukraine

En Allemagne, en Italie et en Grèce différentes collectes ont été organisées : vêtements, produits d’hygiène ainsi que la confection de kits de premiers secours.

Au siège, à Cluses, une mobilisation également autour de l’Ukraine a vu le jour avec la mise en place de journées solidaires de tri des dons auprès de l’ Entraide Internationale des Scouts de Cluses ; une collecte de vêtements, nourriture, produits d’hygiène pour venir en aide aux familles refugiées.

Les dons collectés ont été acheminés vers l’Entraide Internationale des Scouts de Cluses, la Croix Rouge et le Secours Populaire. 5 salariés ont également donné de leur temps personnel pour recenser des offres d’aide en local lors d’une réunion publique de l’association Arve Refugiés.

Des journées de solidarité seront organisées notamment en Pologne et en Roumanie dans quelques temps en fonction des orientations données par Habitat for Humanity.

Bravo et Merci à toutes les équipes SOMFY !