29 mars 2022

Destination Ukraine : Tris des dons pour l’entraide internationale des Scouts de Cluses

Journées solidaires à l'entrepôt Saint Joseph de Scionzier

Les Scouts de Cluses se mobilisent en soutien aux réfugiés ukrainiens

Des centaines de cartons sont arrivés à l’entraide internationale des Scouts de Cluses. Une forte mobilisation locale pour venir en aide aux familles Ukrainiennes victimes de la guerre dans leur pays.

A l’intérieur : vêtements, chaussures, peluches, draps, produits d’hygiènes, manteaux … Les bénévoles de l’association ont pour tâche de trier tous ces cartons par catégorie, par taille, par âge, par saison pour que les dons soient plus faciles à distribuer une fois arrivés à destination.

Une fois triés, bien ordonnés, tous les dons sont remis dans des cartons, qui seront ensuite chargés dans les camions pour les convois.

Nous avons testé pour vous

Les 22 et 24 mars, 6 salariés du groupe Somfy ont prêté main forte aux bénévoles pour le tri, dans le cadre des journées solidaires proposées par la Fondation Somfy.

C’est ainsi que nous avons fait la connaissance de Gaby, Annie et Chantal, bénévoles depuis 30 ans dans l’association. Des « drôles de dames » au grand cœur, souriantes et pétillantes qui connaissent leur affaire et nous ont formé à trier efficacement … des consignes claires : « on envoie que ce qui est propre, pas troué, pas tâché, par respect pour les personnes qui vont recevoir les dons ! »

« Œil de lynx » est le surnom donné à Gaby, tant elle sait distinguer, même à 2 mètres une tâche qui serait passée inaperçue pour les néophytes du tri !

Nos 3 stars du tri et du pli de vêtements ont une forme olympique, à rester debout pendant des heures à manipuler des cartons, les ouvrir, en sortir tout le contenu, le trier, le plier, le repackager ! Nous avons été impressionnés de leur volonté sans faille au service de leur association et des bénéficiaires !

Vous vous dites sûrement : « mince, j’aurai dû aller donner un coup de main à l’entraide et maintenant il est trop tard ! », et bien soyez rassurés !

Bientôt, de nouvelles dates seront proposées sur l’espace collaborateur du site de la Fondation Somfy : une demi-journée ou une journée, à votre convenance ! Restez en alerte !

Toute aide est la très bienvenue : de nombreux cartons sont encore à trier pour le prochain convoi !