22 mars 2022

"Une Asso à la Une", rencontre avec Déborah Glohr, le Cocon Solidaire

Pour Déborah, le Cocon Solidaire, c'est avant une aventure de femmes ...

3 choses à savoir sur Déborah

Déborah a démarré son chemin vers l'économie sociale et solidaire en 2020, à l'issue de 12 années de postes à hautes responsabilités dans des fonctions supports pour l'industrie puis dans la fonction publique.

Elle a fondé l'association Le Cocon Solidaire en 2021 en étant poussée par l'envie d'agir suite à la rédaction d'un mémoire sur la solitude féminine, mémoire produit lors de sa reprise d'études lui ayant permis de découvrir les fondamentaux de l'Economie Sociale et Solidaire

Elle croit fondamentalement en la capacité de chacune et chacun de contribuer, d'une façon ou d'une autre, à un monde meilleur.

Quelques mots sur les valeurs et l’objet sociétal de l’association

L'association est dédiée aux femmes fragilisées par la solitude, qu’elle soit vécue ou ressentie. Parce que sur les 7 millions de français de 15 ans et + qui en souffrent, 2 sur 3 sont des femmes, avec ou sans enfants. Ces femmes, sont souvent, parce qu'elles sont seules, plus exposées aux difficultés. Le Cocon souhaite accompagner ces femmes à recréer du lien et réenchanter leur quotidien.

"S.O.R.O.R.I.T.E", c'est le fondement même de l'initiative, qui a été et reste pensée par et pour les femmes, afin qu'elles puissent accéder à des espaces de rencontres et d'échanges ou règnent un respect total de chacune et une réelle bienveillance vis-à-vis de soi et des autres.

Quelques actions concrètes menées par l’association

La création et le développement d'une communauté féminine intergénérationnelle de proximité, aves des adhérentes ayant de 18 à +70 ans. Aujourd'hui, le Cocon Solidaire compte plus de 50 personnes.

Des événements axés autour du partage (balades, temps café, goûter, apéro), de l'échange (témoignages de femmes aux parcours inspirants et aux savoirs plus particulièrement féminins, par exemple la charge mentale ou les plantes médicinales et troubles SPM...), et de l'apprentissage (ateliers de développement personnel pour travailler l'estime de soi, la confiance en soi et son pouvoir d'agir). En 2021 et en 8 mois d'existence, ce fut une trentaine d'événements réalisés. Ce qui change en 2022 ? Des adhérentes qui deviennent autrices de la programmation en partageant leurs propres talents au reste de la communauté.

Une phrase pour décrire la relation de l’association avec Somfy

Une belle histoire démarrée grâce à l'association ProBonoLab Lyon qui a mis en relation Le Cocon Solidaire et  la Fondation Somfy dans le cadre de la 6ème édition de ses Défis Solidaires. Cette action nous a permis d'être accompagnés une demi journée sur l'une de nos problématiques associatives : «  Comment mobiliser des bénévoles pour développer le projet social du Cocon Solidaire ? » Le covid étant passé par là, l'événement a eu lieu en distanciel pour tous les participants mais fut néanmoins une réussite.

Le projet phare de l’année

Le lancement d'un projet participatif de création d'un guide, le guide des Lyonnes. À destination des femmes lyonnaises, ce guide serait un véritable repère répertoriant sur l'ensemble du territoire de Lyon les structures alternatives proposant une offre plus particulièrement destinée aux femmes, sur les différentes sphères de leurs vies sur lesquelles elles peuvent rencontrer des difficultés : santé, parentalité, emploi, logement,...

Déborah souhaite conclure cet entretien avec ces mots :

"Le rêve du Cocon est de pouvoir à terme bénéficier d'un lieu lui permettant d'accueillir ses adhérentes et toutes femmes du quartier dans lequel l'association s'installerait. Souhaitons que la prochaine étape de notre belle collaboration puisse être une campagne de crowdfunding avec Les Petites Pierres"