27 janvier 2022

"Une asso à la Une" rencontre avec Camille Lacaze, L'Esperluette

Camille et L'Esperluette, c'est une belle histoire ...

3 choses à savoir sur Camille

Camille :

• a fait des études dans la gestion de projet humanitaire. A la suite de ses études, une personne de son entourage lui a demandé de travailler avec elle auprès d’un adulte autiste. Sa maman a fondé l’Esperluette en 2006, elle est aujourd’hui bénévole pour l’association. Camille est maintenant responsable du projet habitat inclusif pour l’Esperluette, projet qui verra le jour à l’été 2023
  • est Maman depuis peu d’un petit Eliott, qui occupe une belle et grande place dans sa vie
  • a été sensibilisée depuis son enfance au handicap dans son environnement personnel, ce qui a très tôt éveillé chez elle son envie d’accompagner les personnes en situation de handicap

Quelques mots sur les valeurs et l’objet sociétal de l’association

L’association L’Esperluette , dont la devise est «  je suis parce que nous sommes » contribue au développement d’une société inclusive reconnaissant et valorisant les capacités des personnes en situation de handicap. Le fil conducteur de l'association est de créer des liens entre les familles, les professionnels et toute personne concernée ou sensibilisée à la question du handicap, en leur offrant un espace d'accueil, de rencontres et d’échanges : parents, enfants et professionnels.

L’association agit pour la mise en œuvre d’une société inclusive pour demain en accompagnement l’auto-détermination des personnes en situation de handicap

Quelques actions concrètes menées par l’association

• Accueil individuel, écoute et information et accompagnement au projet de vie pour les parents d’enfants et adultes en situation de handicap
  • Café-débats et café des parents pour toute personne concernée par le handicap, animés par une psychologue
  • Loisirs inclusifs et sensibilisation pour les professionnels (crèches, écoles…) : atelier de danse urbaine, parcelle d’un jardin partagé, sorties culturelles ponctuelle, cirque . Ces activités sont portées par des bénévoles

Une phrase pour décrire la relation de l’association avec Somfy

L’histoire a d’abord commencé avec deux campagnes projets soutenues par Les Petites Pierres. Ces deux campagnes ont permis de récolter 37k€ pour financer l’adaptation d’appartements pour le projet habitat inclusif. Cet accompagnement a amené de belles surprises à l’association avec notamment la création de liens avec les salariés de Somfy à l’occasion des défis solidaires.

L’Esperluette a en effet participé à la 6ième édition des défis solidaires, en Novembre 2021, en proposant à une équipe de 9 salariés, de réfléchir à la problématique : « comment mobiliser les bénévoles actuels sur le projet de l’habitat inclusif ? ». Un défi particulièrement réussi grâce à la présence de Camille, sa confiance mais aussi grâce à l’engagement des salariés :

« Camille était vraiment intéressante et motivante dans ses questions et remarques. Une équipe motivée, un bon feeling et des rebondissements entre tous ! » Laure, animatrice du défi

Le projet phare de l’année

Le projet phare pour l’année 2022 mais aussi pour l’année 2023, est le projet d’habitat inclusif avec la construction d’un bâtiment de 80 logements en partenariat avec un bailleur social et l’association Habitat et Humanisme dans lequel 10 logements seront réservés et adaptés aux personnes en situation de handicap. Dans un soucis de proposer différentes façons d’habiter en fonction du projet des personnes, les appartements iront du T2 au T4. Au rez de chaussée de la résidence on trouvera des espaces de vie partagée, dont notamment une cuisine. L’association l’Esperluette intervient dans ce projet avec la casquette d’expert du handicap et est en charge de l’étude des plans pour qu’ils soient adaptés et ergonomiques. Elle sera également en charge de l’animation de la vie sociale et partagée de la résidence.

Et le « mot de la fin » de l’interviewée du jour

Camille a découvert l’entreprise Somfy par le biais de la plateforme Les petites Pierres et la Fondation d’entreprise Somfy.

« ce fut une occasion de faire se rencontrer des publics différents, le milieu associatif et celui de l’entreprise, sur des problématiques diversifiées, telles que le handicap. Les salariés de Somfy étaient volontaires pour venir à ma rencontre et cela a permis de faire une vraie sensibilisation »

Notre partenariat va continuer en 2022 avec du mécénat de compétences pour accompagner L’Esperluette et son équipe à mener son combat pour un monde plus inclusif.