6 janvier 2022

Mission éclair et challenge de taille pour l’équipe L&D de Somfy, avec l’étude de la mise en place du plan de formation pour la communauté de l’Arche à Lyon

L’Arche est une des associations que la Fondation Somfy accompagne depuis de nombreuses années, notamment en mécénat de compétences.

L’Arche est une fédération internationale créée il y a plus de 55 ans. Il existe 150 associations de l’Arche dans le monde et 36 communautés en France. Leur objectif est de :

• donner des solutions d’hébergements et de vie partagée pour des adultes en situation de handicap mental
  • de promouvoir l’accompagnement au travail (ESAT) avec la réalisation d’une activité économique par la réalisation de prestations de service. En France, il y a 1279 ESAT, ce sont majoritairement des établissements de petite taille.

Les communautés sont des lieux où l’on cherche à vivre avec des personnes en situation de handicap au lieu de faire pour elles. Il s’agit de partager le quotidien des personnes en situation de handicap, pour les assistant.e.s  de vie, les salariés et les services civiques et se rapprocher le plus possible du format familial.

Pour l’Arche, il est essentiel de donner leur juste place aux personnes handicapées et de révéler leurs talents au travers d’activités pour les valoriser.

L’Arche, comme beaucoup d’autres associations est fortement impactée par la crise du covid et fait face a un turn-over très important au sein de leurs équipes.

L’Arche à Lyon nous a fait part d’un besoin en mécénat de compétence crucial pour la communauté, celui de travailler sur le « plan de formation » pour pouvoir professionnaliser le processus d’identification des besoins qui feront monter en compétences et ainsi faire grandir les équipes. Comme le souligne Hélène Wormser*, Responsable des partenariats pour la Région Centre Est : « l’accompagnement des salariés c’est le plus de l’Arche ! »

*« Une asso à la Une » : rencontre avec Hélène Wormser, L'Arche

L’équipe Learning & Development avait émis le souhait de s’engager sur une mission en mécénat de compétences pour la fin d’année. Grace à la mobilisation des équipes Somfy mais également de l’Arche, cette mission, 100% teams, a pu avoir lieu juste avant les congés de Noel.

Une équipe très concentrée et motivée de 7 personnes sur deux demi-journées a pu mener à bien cette belle mission.

Plusieurs axes ont été déterminé en amont pour répondre au mieux au besoin :

• Recensement des besoins : dans les foyers, au niveau des CAJ, au niveau du personnel administratif de la communauté
  • Consolidation pour avoir une vision globale des besoins remontés
  • Création d’un tableau Excel de suivi
  • Mise en place d’un processus « plan de formation »

Cette mobilisation fut un succès, et ce malgré un temps très court pour pouvoir réaliser la mission.

Parmi les points positifs de cette expérience remontés par l’équipe figurait « le travail multi-compétences et multi- propositions sur différentes thématiques », comme le souligne Habiba Lakhfissi, Manager de l’équipe Learning & Development : « intégration, développement des compétences, routines d’équipes qui a permis à mon équipe et moi d’apporter une vraie valeur ajoutée et un conseil ciblé à l’association »

Des interviews avec les équipes de l’Arche ont permis « de mieux comprendre l’environnement de l’Arche et d’analyser leur organisation pour répondre au mieux à leurs attentes »

Pour Thomas, Learning & Change project leader :

« Cette mission a été particulièrement enrichissante à double titre. Tout d'abord nous avons fait un saut dans un univers très éloigné de ce que nous connaissons comme environnement de travail et types de relations entre les collaborateurs, services civiques et résidents. Nous avons demandé à interviewer directement les collaborateurs pour compléter la vision donnée par la direction. Il nous a fallu faire preuve d'écoute et avons beaucoup utiliser la reformulation pour être sûrs d'avoir bien compris les spécificités du contexte de l'Arche et maximiser les chances d'être pertinents dans nos propositions, sacré challenge !! Ensuite, nous avons construit en équipe un état des lieux et un plan d'action basés sur notre analyse collective et nos expériences individuelles. Ce fût l'occasion pour chacun de découvrir un peu mieux chaque collègue et de vivre cette énergie collective en condensé. Le moment de la restitution de nos propositions a été particulièrement intense vu la matière produite et l'accueil positif que nous avons reçu. C'est finalement une grande fierté d'avoir pu mener en équipe cette mission de mécénat de compétences. On espère que nos propositions seront mises en œuvre et produirons les effets escomptés au plus tôt ! »

Le retour de l’Arche est également très positif, Florence Compte, Responsable RH pour l’Arche à Lyon :

« Le retour des équipes était très clair, structuré, pertinent et me semble adapté à notre structure. Ils ont su mettre en avant tout ce qu'on a déjà et ont mis en évidence ce qu'il nous manque pour avancer et concrétiser tout le processus de la formation. Les éléments fournis devraient nous permettre d'agir de manière très concrète et plutôt rapidement.

Certains éléments vont pouvoir être très rapidement mis en place :

Le parcours d'intégration des nouveaux salariés
La présentation en début d’année du plan de formation pour obtenir les budgets
La mise en place des rencontres régulières entres salariés et pairs dans une même fonction comme par exemple les responsables adjoints des Maisonnées

La Communauté de l’Arche à Lyon remercie chaleureusement toute l'équipe et réitère notre invitation à venir partager un repas dans l'un de nos foyers »

C’est bien là en effet que réside tout l’intérêt de mener des missions en mécénat de compétences, LA RENCONTRE ! 2 univers différents qui construisent des ponts ensemble pour devenir complémentaires et parvenir à s’apprendre des choses mutuellement !

Bravo à vous !