23 juin 2021

Troisième jour des rétrospectives des défis solidaires avec Womenvai et Emmaüs France

Troisième jour de rétrospective des défis. Asma (Womenvai) et Dorothée (Emmaüs France) ont pu échanger chacune avec nos collègues volontaires des défis de novembre. Des échanges engagés et inspirants. Chaque association a pu partager ce qui s’était passé pour elle sur les six derniers mois, revisiter sa problématique et chacun a pu témoigner de ce que l’expérience des défis solidaires lui a apporté.

Womenvai

Asma a démarré la séance en exprimant très spontanément des remerciements pour les équipes ayant participé aux défis de Novembre. Les six derniers mois ont été très intenses pour l’association qui a continué ses actions de formation internationale et spécifiquement dans 3 pays d’Afrique : le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Zimbabwe. Ayant toujours pour objectif l’empowerment des femmes dans les métiers des STEM (science, technology, engineering, and mathematics). 50h ont été dispensées pour accompagner des femmes dans leur projet de devenir chef d’entreprise dans les domaines de l’agriculture, de l’environnement et des TIC (Technologies de l'information et de la communication), 48h de coaching en stratégie, leadership, conduite du changement. Un investissement colossal réalisé en 100% digital, par des personnes bénévoles, salariés ou chefs d’entreprises, dans leur vie de tous les jours. Une cinquantaine de projets de création d’entreprise ont été présenté à Womenvai, 20 ont été sélectionnés et 3 ont été retenus. Un beau succès pour les co-fondateurs de l’association, qui ont à cœur de voir des femmes développer leurs projets professionnels autour des sciences et des mathématiques. Des actions notables également en France avec des interventions au sein des écoles pour faire connaitre les métiers scientifiques aux enfants par le biais de kits de sciences ludiques. Asma conclue en disant que toutes les actions menées dans les pays ont pour objectif de développer l’autonomie en local et ainsi de pérenniser localement et durablement les actions au delà même de Womenvai. Une belle et riche idée de transmission et d’autonomie !

Le défi de Womenvai en novembre était de : "Conseiller WOMENVAI sur sa stratégie de communication pour en faciliter la gestion aux bénévoles." A la sortie du défi solidaire, une piste essentielle avait émergé du travail de groupe, celle de mettre absolument en place un site internet pour l’association qui n’en avait pas encore ! Ce fut une réelle prise de conscience : continuer sans ce site web serait très difficile. Action / réaction : le site voit rapidement sa première version en ligne. Asma présente le site web de Womenvai avec fierté. Site très bien fait, très professionnel et moderne. Elle en a profité pour demander un feedback aux volontaires présents. De belles pistes sont ressorties de ce nouveau brainstorming qui vont venir nourrir les réflexions autour de la V2 du site : afficher une carte du monde pour voir où l’association est présente et où il y a des besoins en recrutement, ajouter une vidéo de présentation de l’association dès la page d’accueil pour présenter Womenvai efficacement, travailler le champ sémantique pour un référencement plus naturel du site, ajouter des onglets « travaillez avec nous » « devenez bénévoles » « compétences et profils recherchés », décrire précisément le rôle d’un bénévole pour savoir à quoi on s’engage quand on rentre chez Womenvai .. autant d’idées qu’Asma a jugé très intéressantes pour l’évolution du site ..

Julio, Justine, Florence, Isabelle et Emilie ont exprimé leur immense respect pour les 15 membres tous bénévoles de l’association Womenvai, qui en plus de leurs activités professionnelles, apportent leur temps, leurs compétences, leur énergie au service de l’association ! un engagement impressionnant et inspirant. Voir le passage de l’idée à la création du site a impressionné et ravi tout le monde !

Asma souligne combien il a été appréciable pour l’association, toujours très active et moteur dans ses actions, de profiter du regard extérieur des salariés Somfy et d’être en réception de toutes les riches idées ayant émergées du défi au profit de l’association.

Emmaüs France

Dorothée, visiblement ravie de retrouver les équipes Somfy, pour évoquer la rétrospective des défis, démarre la séance en soulignant le contexte extrêmement compliqué pour Emmaüs avec la crise du Covid. Un état d’urgence absolument qui a contraint le mouvement, pour la première fois de son existence, à faire un appel aux dons et à mobiliser la générosité intra-communautaire et du grand public. Structures fermées, plus de bénévoles, plus de ventes, avec la crise c’est tout le modèle économique d’Emmaüs qui aurait pu s’écrouler. L’effet positif est que la valeur « solidarité » chère au mouvement, a été incroyablement présente et que la collecte a permis aux communautés en danger de faire face à la crise. Le sujet de la collecte de fonds est un sujet sensible pour Emmaüs qui depuis toujours a dans son modèle la valeur travail, et celle de vivre du fruit de son travail. Une décision du conseil d’administration a permis de trancher sur le fait que les collectes ne seraient utilisées qu’en cas de force majeure. Les bénévoles, majoritairement à la retraite et personnes à risque par rapport au covid sont maintenus revenus dans les communautés, une vie « normale » a pu reprendre, l’attachement sans faille pour Emmaüs a survécu au Covid et s’est même renforcé !

Le défi d’Emmaüs en novembre était de : "Conseiller Emmaüs France sur la stratégie de recrutement et d'intégration de ses bénévoles jeunes. » 30000 personnes font partie de la communauté Emmaüs en France. Parmi elles, on compte 5000 compagnes et compagnons, 8800 salariés, 16000 bénévoles et 4000 jeunes engagés dans le mouvement. La question du « comment atteindre un public de bénévoles plus jeunes » est au centre du travail de la fédération Emmaüs. Le service jeunesse du mouvement s’est bien inspiré des propositions du groupe de volontaires. L’idée centrale du brainstorming: « le projet vidéos » est en cours de déploiement. Ces vidéos seront un appui solide pour promouvoir l’engagement existant et le faire connaitre, valoriser cet engagement en (engagement personnel, action citoyenne, transmission des valeurs), présenter les profils variés des jeunes qui s’engagent, pour promouvoir le modèle de société alternative porté par le mouvement Emmaüs. Ces vidéos verront donc le jour à la rentrée et nous serons heureux de les partager avec les salariés Somfy. Une belle idée est ressortie des échanges : celle d’amener les personnes recherchant du travail dans cette période compliquée, à s’engager pour l’association, pour leur redonner de l’espoir et de la motivation. Dorothée s’est mise en relation avec une plateforme de mise en lien « job à cœur ». Cette plateforme met en relation des personnes qui souhaitent donner de leur temps, qui cherchent un emploi avec des associations. Une belle initiative qui devrait compléter les actions déjà existantes et voir arriver plus de bénévoles « jeunes ».

Jean-Marc et Coralie, partageront avec plaisir ces vidéos avec leurs propres réseaux. Tous deux ont témoigné s’être sentis utiles, avec le sentiment d’avoir contribué en amenant leur regard et leur compétence grâce au défi solidaire.

Dorothée, remercie chaleureusement toutes les personnes ayant contribué au défi, en soulignant « une bouffée d’air » donnée par les salariés de Somfy qui se sont mobilisés pour le mouvement Emmaüs.