18 février 2020

Mon Défi, ma Réussite

Mon Défi, Ma Réussite ... Une journée Portes Ouvertes pour accueillir les jeunes des Apprentis d'Auteuil qui suivent la formation Sub de Pro. 6 jeunes sont venus passer une journée à nos côtés afin de découvrir le monde de l'entreprise et surtout de se rendre compte que oui : le travail peut être source de plaisir.

Rencontrer une entreprise peut faire peur pour des jeunes..
Quels sont les codes ? quelles sont les règles ? Comment se comporter quand on n'a jamais mis les pieds dans une entreprise de la taille de Somfy ?

L'idée d'organiser une journée de rencontre pour faire tomber ces barrières, ces peurs et ces préjugés est née d'une discussion avec la responsable pédagogique : le meilleur moyen de faire passer ce message Etre dans une entreprise.

Témoignage d'Elisabeth :

• J’ai souhaité participer à cette journée parce que tout un collectif de personnes travaillent dur pour tenter d’apporter à ces jeunes ce que leur propre milieu n’est pas en mesure de leur apporter, et l’occasion qui nous est offerte de faire partie de ce collectif est trop belle pour ne pas la saisir. Ce n’est effectivement qu’une goutte dans l’océan de besoins de ces jeunes, mais les océans ne sont finalement qu’une somme de gouttes.
  • Avant la journée, j’ai eu l’appréhension de ne pas arriver à avoir le bon niveau d’empathie vis-à-vis de ces jeunes, et en particulier avec celui avec qui je serai associée. Clairement, dans ma vie courante, je n’ai jamais l’occasion d’être en contact avec des personnes de milieux aussi défavorisés et je sais que je ne les connais pas.
  • A la fin de la journée, je repars avec beaucoup de questions et d’hypothèses sur l’avenir de ces jeunes  pour lesquels tout est possible, le meilleur comme le pire.