1 octobre 2017

Quand le digital devient un allié des associations

Au-delà de la lutte contre le mal-logement, accompagner la transition numérique des associations est un des enjeux de la Fondation d’entreprise Somfy à travers sa plateforme de financement participatif. Les nouvelles technologies de l’information et de la communication sont désormais incontournables pour le secteur associatif. Faire connaître sa cause, mobiliser ses communautés, favoriser l’engagement, partager ses actions… Ainsi, le digital devient un véritable atout pour le monde de la solidarité…

Seulement voilà, les associations peinent à s’approprier les codes du digital, faute de moyens, de temps mais surtout, de compétences, la dernière étant la conséquence directe du profil des dirigeants associatifs plutôt âgés. Comment utiliser le digital pour exister sur le web ? Quels sont les réflexes à avoir en tant qu’association? Quels outils utiliser pour quel objectif ?Autant de questions auxquelles les associations doivent faire face pour démultiplier leur impact grâce à la digitalisation de leurs projets et actions.
C’est pour les épauler dans cette démarche que la Fondation Somfy a créé un parcours de crowdfunding sur-mesure qui permet non seulement aux associations de lever des fonds mais également de s’approprier des outils digitaux.

Le digital, un outil au service de la solidarité

A travers sa plateforme de crowdfunding solidaire Les Petites Pierres, la Fondation Somfy est un véritable acteur de la transition numérique pour les associations. En effet, chaque association en lien avec Les Petites Pierres est accompagnée dans sa collecte de fonds, de la formalisation du projet à la mise en ligne, en passant par l’utilisation des leviers numériques et des messages clefs, jusqu’à la finalisation de la campagne et du projet. Quel que soit le degré de connaissance des associations pour le digital, les bonnes pratiques du crowdfunding dans le domaine de la solidarité sont transmises aux associations par les collaborateurs de la Fondation Somfy. En effet, réaliser sa propre campagne de financement participatif permet à l’association d’appréhender, petit à petit, les ficelles du digital pour mobiliser, partager et diffuser à grande échelle.

Rédiger une newsletter, communiquer sur un site web, animer une page Facebook ou un compte twitter, créer une vidéo pour présenter son association n’est plus un frein pour les associations. Pas à pas et au fil de la campagne de crowdfunding, l’association renforce son expertise du digital et apprend en faisant par elle-même ! Ainsi, depuis fin 2013, plus de 130 associations ont réussi leur collecte sur Les Petites Pierres et en 2016 c’est 96% de réussite qui a été enregistré sur la plateforme de crowdfunding, des résultats qui illustrent l’engagement des associations et la qualité de l’accompagnement prodigué.

Comme la Fondation Somfy, d’autres acteurs s’engagent pour rendre le numérique plus accessible pour les associations en réduisant le fossé entre elles et les NTIC. Notamment WebAssoc et son réseau des professionnels du web qui se met au service des associations ou encore ADB Solidatech qui propose des formations et ressources numériques à des tarifs solidaires pour les associations. Autant d’opportunités pour le milieu associatif de réduire la fracture numérique, dans laquelle il se trouve.

L’association Le Camion Douche récompensée pour sa levée de fonds exemplaire par la Fondation Somfy

A l'occasion de la Journée Européenne des Fondations, Les Petites Pierres a souhaité récompenser l’association qui a mené la plus belle campagne de crowdfunding sur la plateforme depuis sa création fin 2013 en désignant un lauréat parmi tous les projets déposés et réussis. Une initiative qui vise à mettre en valeur les efforts réalisés par les associations et les porteurs de projets sur le plan digital. Sortir de sa zone de confort et découvrir de nouveaux leviers de mobilisation demande beaucoup d’implication et d’engagement. Les Petites Pierres souhaitent donc mettre en lumière celles et ceux qui ont fait preuve de détermination pour collecter des fonds sur sa plateforme de crowdfunding. Un jury spécial s’est donc réuni pour décerner le prix de la plus belle campagne de crowdfunding solidaire sur Les Petites Pierres.

Les critères qui ont prévalu dans l’identification du lauréat sont les suivants : créativité, trafic généré sur la page projet, nombre de donateurs, montant collecté, durée de la campagne, et engagement de l’association pendant la campagne.

Sur huit associations finalistes pour ce prix, c’est l’association Le Camion Douche à Toulouse, qui a été désignée par le Jury spécial. En réalisant une campagne rythmée, dynamique et haute en challenge, le Camion Douche a su mobiliser ses communautés, fédérer, diffuser son projet pour susciter adhésion et soutien à travers toute la ville.

Pour récompenser le lauréat, Les Petites Pierres, lui offre un soutien supplémentaire pour poursuive son appropriation des pratiques numériques : une subvention d’une valeur de 1000 euros pour booster sa stratégie digitale. L’association Le Camion Douche a le choix d’attribuer cette dotation à une formation digitale, des équipements en matériel informatique et outil digitaux ou une opération de communication digitale.

• 06_2016_Equipe_du_Camion_Douche.JPG (29/09/2017)
  • Camion_douche_place_du_salin.jpg (29/09/2017)