Les Petites Pierres

Financez des logements décents via notre plateforme participative.

« Le mal-logement est un sujet sur lequel la Fondation Somfy travaille depuis plusieurs années et avec Les Petites Pierres, nous avons voulu aller plus loin dans notre engagement. Nous croyons en la générosité. Nous appliquons cette pensée de Confucius qui affirme que l’homme qui déplace une montagne commence par déplacer les Petites Pierres. » Vincent Defrasne, Directeur de la Fondation Somfy

Le Fonds de dotation Les Petites Pierres est une plateforme de crowdfunding solidaire dédiée aux enjeux du mal-logement en France. Elle s'adresse à des associations, fondations et ONG engagées dans la lutte pour l’accès à un habitat décent pour tous,
et permet à des projets concrets qui apportent des solutions locales aux problèmes du mal-logement de bénéficier de l’impact du crowdfunding.

L’ambition de la plateforme est de renforcer le lien que la Fondation noue avec ses associations partenaires en permettant à d’autres parties prenantes comme les citoyens et les entreprises de participer à la démarche. La co-construction avec l’ensemble des acteurs d’un même territoire permet aux associations de démultiplier la force de leur appel à soutien et d’accélérer la mise en place de leurs projets.

Ainsi, Les Petites Pierres, plateforme unique d’entraide dans le domaine de l’habitat, créé du lien pour générer un élan de générosité vertueux qui finance les projets.

Sur lespetitespierres.org, les internautes soutiennent les projets et leurs dons sont doublés. Les Petites Pierres est un outil collectif qui permet d’agir ensemble afin d’offrir un habitat décent au plus grand nombre en France.

Pour déposer un projet sur Les Petites Pierres, en savoir plus sur le fonctionnement de la plateforme, ou en apprendre davantage sur les projets soutenus : contactez-nous.
Nous serons ravis d’échanger avec vous.

Vos dons sont doublés

Par Les Petites Pierres et ses partenaires

graph
5 € donnés = 10 € reversés

Voir les projets

UN PRINCIPE SIMPLE

DES RÉSULTATS PROBANTS

Pour beaucoup de projets locaux ayant un besoin en financement, les associations peinent à trouver le budget dont elles ont besoin. C’est pour soutenir ces initiatives très concrètes qu’a été créée lespetitespierres.org.

Cette plateforme participative et solidaire conjugue crowdfunding et financements en provenance de la Fondation Somfy et de ses entreprises partenaires.

Ainsi, lorsqu’une association mène une campagne de crowdfunding sur lespetitespierres.org elle bénéficie de la générosité du public dont chaque don est doublé par la Fondation Somfy ou l’un de ses partenaires.

Exemple : Une association met en place une campagne de financement pour un projet de rénovation de CHRS dont le montant a été fixé à 10 000€. En s’inscrivant sur Les Petites Pierres, l’association n’a en réalité que 5 000€ a collecter auprès du grand public puisque chaque don est doublé par la Fondation Somfy. Ainsi, un don de 5€ est abondé de 5€,  le don revient donc en réalité à 10€.

Les Petites Pierres, grâce à la mise en relation des différentes parties prenantes autour d’un même projet, permettent donc aux associations de démultiplier l’impact des dons qu’elles reçoivent et d’accélérer le financement de leur projet. La plateforme offre un modèle de financement de projet unique et puissant.

5325 dons
103 projets
1273451 apportés aux associations

UN OUTIL UNIQUE ET GRATUIT

FONDE SUR LA CO-CONSTRUCTION

La plateforme de crowdfunding solidaire Les Petites Pierres crée une communauté d’entraide autour des enjeux du mal-logement.
Ainsi, elle coordonne la générosité du grand public et des entreprises autour d'un même territoire afin de leur
permettre de soutenir un projet commun porté par une association locale.

La plateforme ne prélève aucun frais bancaires, ni aucune commission,
afin de reverser l'ensemble des dons générés par les campagnes aux associations.

Enfin, grâce à un accompagnement rigoureux et adapté de nos équipes auprès de chaque association,
Les Petites Pierres sont, non seulement, un outil essentiel dans la transition vers le numérique de la sphère associative mais
également un médiateur qui leur permet de créer du lien avec chaque acteur de leur territoire : citoyens, entreprises et collectivités.

Tous ces aspects en font un véritable levier d'action pour les associations de lutte contre le mal-logement sur l'ensemble du territoire français.

Vous avez un projet ?

Vous êtes une association, une fondation ou une ONG et vous œuvrer contre le logement insalubre ou l’inclusion par l’habitat ? Vous recherchez des financements pour un projets définit ? N’attendez plus et inscrivez-vous sur Les Petites Pierres.