Etats-Unis

Hightstown

En partenariat avec l'ONG Habitat for Humanity du bassin Millstone

Habitat for Humanity du bassin Millstone est une organisation à but non lucratif dont la mission est de faire reculer le mal-logement. La région du bassin Millstone regroupe les communautés du New Jersey, de Cranbury, East Windsor, Hightstown, Plainsboro, Robbinsville et West Windsor.

Pour Habitat for Humanity l’accès à un logement sécuritaire, abordable et décent est un droit fondamental qui devrait être à la portée de tous. Bâtir, restaurer, réparer et réhabiliter les maisons pour améliorer les conditions de vie de familles à faibles revenus est la mission d’Habitat for Humanity.

Fonctionnement

Habitat for Humanity à Hightstown va construire et réhabiliter des maisons avec l'aide des familles propriétaires et partenaires du projet, grâce au travail des bénévoles et des dons d'argent ou de matériaux récolés. Les maisons Habitat for Humanity sont vendues à des familles sans but lucratif et financées par des prêts, sans intérêt.

Partout dans le monde, le coût des maisons varie de manière significative en fonction des matériaux locaux et de l'architecture des maisons. Dans le New Jersey, cela coûte environ 100 000 $ pour construire une maison. Cette somme est le montant de l'hypothèque demandé aux familles partenaires à Hightstown. Les hypothèques sont généralement de 20 à 30 ans, mais sont des prêts hypothécaires sans intérêt, qui restent très abordable pour les familles.

Habitat permet ainsi aux familles de ne pas avoir à faire le choix impossible entre payer son logement et acheter des produits de première nécessité. Un prêt hypothécaire accessible permet aux familles de satisfaire d’autres besoins que le logement, comme la garderie, le transport, l’épicerie, l’éducation, les fournitures scolaires, les frais médicaux et dentaires, les vêtements, les meubles, et plus encore.

Les familles partenaires sont sélectionnées par Habitat selon les critères suivants :

- leur niveau de besoin ;

- leur volonté de devenir partenaire de ce programme ;

- leur capacité à rembourser l’hypothèque consentie sans acompte, sans intérêt et ajustée à leur revenu.

Faire reculer le mal-logement à Hightstown

Une belle initiative Habitat for Humanity soutenue par les salariés Somfy

Malheureusement, même dans les pays développés, le mal-logement est présent et les disparités peuvent être frappantes. Aider les personnes dans le besoin dans la communauté locale de Hightstown est une belle initiative portée par les collaborateurs de Somfy en Amérique du Nord.

Hightstown est une petite ville proche du siège social nord-américain de Somfy basé à Dayton. Or l'une des valeurs  de l’entreprise de Somfy est la proximité, agir avec Habitat for Humanity à Hightstown s’est ainsi présenté comme une opportunité idéale. La proximité de l’équipe HFH MBA, des sites de construction des logements et des bureaux Somfy Systems permet une bonne collaboration, de fréquentes rencontres, le partage de talents, de compétences et l’implication des salariés Somfy dans le projet.

Depuis le début, l’équipe Marketing Somfy, s’investit à aider HFH MBA dans leur communication externe :
- en travaillant sur une meilleure lisibilité de leur site Web
- en partageant conseils et astuces concernant la page Facebook Habitat for Humanity pour le bassin Millstone
- en travaillant sur la création de brochures en plusieurs langues pour introduire Habitat for Humanity aux immigrants en situation de précarité qui ne sont pas au courant des associations existantes et de leurs actions du fait de la barrière de la langue. L’objectif étant de continuer à trouver des volontaires, des donateurs et des familles nécessiteuses et faire connaitre cette unité HFH indépendante.

Le projet Habitat for Humanity soutenu  par la Fondation Somfy et la filiale Somfy aux Etats Unis va permettre d’aider la communauté de Hightstown pour construire quatre maisons et aider quatre familles dans le besoin.

Dès le premier rendez-vous entre l’équipe HFH MBA et la filiale Somfy fin Mai, le contact s’est facilement établi : le projet de construction de quatre maisons mitoyennes venait d'être lançé et le permis de construire venait d’être déposé.

Au fil de la construction, la proximité de Somfy et les surfaces disponibles dans l’espace logistique de la filiale, permettront de mettre à disposition de HFH MBA un local pour l’entreposage des matériaux et fournitures nécessaires au chantier ou issus de donations.

Hasard du calendrier, la pose de la première pierre a eu lieu le 1er Septembre 2016, le lendemain de la remise de du chèque de $10,000 de Somfy, cérémonie à laquelle la plupart des salariés avaient répondu présents.

Les salariés Somfy s'engagent aux côtés
de habitat for humanity

La filiale SOMFY a choisi de s’engager aux côtés de HFH MBA pour ses actions  de proximité de manière 100% bénévole.

Engagement

SOMFY AMERIQUE DU NORD

« Dans la filliale Somfy Amérique du Nord avec  l'appui de la Fondation Somfy, nous sommes fier d'annoncer que nous avons rejoint Habitat for Humanity dans le bassin Millstone qui regroupe les communautés du New Jersey autour de Hightstown, une unité indépendante de Habitat for Humanity international.

En tant que president-directeur général de Somfy en Amérique du Nord , il était important pour moi que nous soyons en mesure de contribuer non seulement aux fonds pour HFH MBA, mais aussi d'impliquer nos employés dans un grand nombre des projets entrepris dans notre région. Hightstown est à seulement 10 minutes en voiture de notre entreprise Somfy située à Dayton.

A l’avenir,  les employés Somfy intéressés pourront soutenir ce projet caritatif  en donnant de leur temps bénévolement.

Fondée à Americus, Géorgie, États-Unis, en 1976, Habitat for Humanity opère aujourd'hui dans le monde entier et a contribué à construire, rénover et réparer des centaines de milliers de maisons pour loger des millions de personnes dans le monde entier. Il y a plus de 2100 affiliés actifs dans 100 pays, y compris les 50 états aux États-Unis, le District de Columbia, Guam et Porto Rico.  L’accès à un logement sécuritaire, abordable et décent est un droit fondamental qui devrait être à la portée de tous.

Habitat for Humanity dans le bassin de Millstone a commencé un nouveau projet cet été : la construction de quatre nouvelles maisons dans la rue South Academy à Hightstown, dans le New Jersey. Le projet va durer 2 ans et sera vendu à quatre familles partenaires sans aucun profit, financés avec des prêts, sans intérêt et sous versements hypothécaires mensuels.

Les mensualités hypothécaires payées par les familles partenaires sont versées dans un fonds renouvelable détenu par l'unité Habitat for Humanity qui a bâti leur logement. Ce fonds est réinvesti dans la communauté, puisqu’il est utilisé pour construire d’autres demeures pour des familles à faible revenu qui ont besoin d’un logement sécuritaire, décent et abordable.

En plus d'un acompte et des paiements hypothécaires mensuels, les propriétaires investissent des centaines d'heures dans la construction de leur maison et dans les maisons des autres. Au cours de cette période de construction, les employés Somfy auront la possibilité de faire du bénévolat pour diverses activités, y compris la construction, le marketing, les médias sociaux, la collecte de fonds, et bien plus encore… Nous nous sommes engagés dans une relation à long terme avec HFH MBA, en fournissant un soutien constant et durable pour assurer le succès de sa mission.

Personnellement, je me réjouis de rejoindre la participation active de Somfy Amérique du Nord en soutenant HFH MBA dans son nouveau projet de construction passionnant et des activités connexes dans les jours et mois à venir ! "

Michael Lee, Directeur de  Somfy Amérique du Nord

HABITAT FOR HUMANITY MBA

"  « Une maison est une maison quand elle abrite le corps et console l'âme. »Moffitt.

En tant que membre bénévole et vice-présidente d'Habitat for Humanity MBA, je crois à la mission d'Habitat qui est de tendre la main à ceux qui en ont besoin. En voyant les familles partenaires qui travaillent d’arrache-pied pour construire leur maison avec le soutien de tous les bénévoles, est un sentiment qui ne peut pas être expliqué mais expérimenté. Un des critères pour construire une maison Habitat for Humanity est de construire une maison avec un porche. Le porche représente la communauté, et c'est le sens de la communauté qui nous réunit pour cette cause étonnante. A Habitat MBA, nous sommes extrêmement reconnaissants envers la communauté Somfy. Nous sommes seulement une organisation bénévole, mais avec l'aide de l’entreprise Somfy, nous développons notre expertise sur la communication envers notre communauté, sur le recrutement de bénévoles, et pour la construction de quatre nouvelles maisons. Nous voulons continuer à faire grandir notre communauté et à développer la force de nos initiatives solidaires pour construire un monde meilleur."

Ana Roberti, vice-présidente d'Habitat pour l'humanité MBA

• Michael Lee