Redzynskie

POLOGNE

En partenariat avec l'ONG Habitat for Humanity

Pour la deuxième année consécutive, Somfy Pologne et la Fondation Somfy ont uni leurs forces à celles de l’ONG Habitat for Humanity pour permettre à une famille mal-logée de vivre dans des conditions décentes. En 2017, Somfy Pologne s’est associée à Habitat for Humanity pour soutenir la rénovation du logement d’une famille de huit personnes, avec 6 enfants (âgés de 2 à 13 ans) à Redzynskie. La famille vit dans une maison vétuste, située dans un village à l’est de Varsovie, avec une seule pièce habitable d’environ 20 m2, sans cuisine ni salle de bain.

Le surpeuplement,
une forme méconnue du mal-logement

La surpopulation a un impact durable sur la vie des familles et sur le parcours des enfants.

Le mal-logement peut s’exprimer de différentes manières : vivre dans un habitat indigne et précaire, l’absence de logement ou encore habiter dans un logement dit surpeuplé. Des problèmes peuvent être causés par le manque d'espace dans un logement, en particulier un manque d'intimité et l'impossibilité d'être seul. Les personnes vivant dans un logement surpeuplé ont plus de difficulté à trouver des temps de repos nécessaires à leur développement personnel. Vivre dans un logement en surpeuplement, c’est vivre au quotidien à l’étroit. La vie est rythmée de rangements et de dérangements. Vivre dans un espace surpeuplé est une source de stress et favorise les maladies telles que l'anxiété ou les problèmes liés à la mauvaise ventilation et aux conditions d'hygiène.

Une vie de famille impactée
par un logement précaire

Vivre à 8 dans près de 20m²

Agata et Mirosław vivent avec leurs 6 enfants (de 2 à 13 ans) dans la moitié d'une maison dans le village de Redzynskie, près de Mińsk Mazowiecki. Leur espace de vie actuel se compose d'une seule pièce d’environ 20 m², qui sert de salle à manger, de chambre, de salon et de salle d'étude pour les enfants. Il n'y a pas de salle de bain ou de cuisine réelle, juste un évier et un four. Agata explique que les conditions actuelles sont particulièrement difficiles pour les enfants : « ils grandissent et ont besoin de plus d'espace. En ce moment, il leur est difficile de faire leur devoirs - quand l’un essaie de lire, un autre veut jouer, etc. »

Habitat for Humanity Pologne aux côtés de la Fondation Somfy et Somfy Pologne ont souhaité agir pour améliorer les conditions de vie de cette famille.

Du cœur et des bras pour un meilleur habitat

Un soutien financier et humain pour soutenir une famille polonaise en précarité

Le soutien à cette famille polonaise combine mécénat financier – une dotation de 10 000 € apportée par la Fondation Somfy et Somfy Pologne – et mécénat humain sur la base du volontariat des salariés Somfy. En 2017, près de 100 heures de coopération solidaire sur le terrain auront été réalisées par les salariés Somfy.

À la première étape de la construction, plus de 160 bénévoles ont soutenu la famille, notamment :

• 17 salariés Somfy ont donné de leur temps pour réaliser les travaux de charpente, qui consistaient notamment à couler un sol en béton et à installer des poutrelles. Chaque bénévole a pris le temps de discuter avec la famille et de mieux comprendre ses conditions de vie, lors d'une journée solidaire. « Il y avait une forte émotion en fin de journée, se souvient Yilmaz Ozturan, salarié Somfy. Beaucoup avaient la boule au ventre, les larmes aux yeux. Tous sont prêts à remettre la main à la pâte l’année prochaine. »

• les participants du programme Global Village des États-Unis, du Canada et de l'Australie, de la Suisse et de l'Autriche

• les employés de plusieurs sociétés et de jeunes professionnels associés à l'industrie de l'architecture et de la construction

La coopération solidaire pour un habitat décent

Plus de 160 bénévoles ont agi pour améliorer les conditions de vie de la famille de Mirosław.

Améliorer le quotidien d’une famille

Avec l’aide d’Habitat for Humanity, la famille de Mirosław et Agata va pouvoir vivre dans de meilleures conditions. Les travaux de rénovation vont permettre de créer plus d’espaces pour les enfants et les parents. Le projet comprend l'extension de la vieille maison et la création de chambres supplémentaires, d’une salle de bain et d’une cuisine. Au printemps 2018, aura lieu la dernière étape de la construction de la maison à Redzynskie.

Engagement

SOMFY POLOGNE

"L'ambition de Somfy Pologne est d'être une entreprise citoyenne active au sein des communautés locales. Nous croyons fermement que nos actions peuvent faire la différence pour l'environnement, la société et - comme le montre notre participation au projet mené par Habitat for Humanity à Redzyńskie - à une famille en particulier.

Pour moi, une chose est sûre: je n'oublierai jamais la journée solidaire passée auprès de cette famille. En améliorant les conditions de vie d'Agata, de Mirosław et de leurs enfants, nous avons prouvé que le slogan «Somfy Building Happiness» fonctionne. Et c'est ce dont je suis vraiment fière. "

Aleksandra Pyziak, Responsable Marketing Somfy

"En 2017, au lieu d'oganiser une journée teambuilding, nous avons décidé de consacrer une journée de notre temps et d'apporter un soutien financier à une initiative solidaire via le programme «A House is A Home » à Redzyńskie. Nous avons tous participé et finalement resseré les liens entre les équipes. Ce fut une journée solidaire avec beaucoup de moments positifs: coopération, sourire, synergie, aide, soutien et esprit d'équipe. Nous avons été très efficaces dans la réalisation des travaux pour rénover la maison. A la fin de cette journée, le visage d'Agata, de Mirosław et de leurs enfants a été l'une des meilleures récompenses."

Anna Staniewska, Directrice des ressources humaines Somfy sur la zone Europe de l'Est

• Aleksandra PYZIAK

Responsable Marketing Somfy Pologne

• Anna Staniewska