Australie

SYDNEY

En partenariat avec l'ONG Habitat for Humanity

La Fondation Somfy et la filiale Somfy Océanie soutiennent Habitat for Humanity New South Wales afin de loger les sans-abri à Sydney.

Venir en aide aux sans abri à Sydney

En Février 2017, la ville de Sydney avait recensé 433 personnes sans-abri, c’est pourquoi Somfy Océanie et la Fondation Somfy ont souhaité agir pour venir en aide aux plus démunis. La Fondation Somfy et Somfy Océanie se sont associés à Habitat for Humanity en apportant un soutien financier pour permettre l’ameublement de cinq appartements pour des personnes qui vivaient auparavant à la rue, à Martin Place à Sydney. Habitat for Humanity est partenaire des services familiaux et communautaires de la ville de Sydney et a ainsi pu disposer de cinq logements sociaux, qui ont été meublés avant de recevoir des personnes sans abri.

UN ENGAGEMENT SOLIDAIRE DES SALARIÉS SOMFY ENVERS LES PLUS DÉMUNIS

Une équipe de volontaires Somfy Océanie sont allés assembler et installer les meubles dans les différents appartements lors de journées solidaires (lits, tables, chaises, meubles de rangement, du mobilier pour la cuisine, des appareils électroménagers …) à West Ryde, North Parramatta, Kingsford, South Coogee et Matraville.

Les salariés Somfy ont beaucoup apprécié cette expérience enrichissante dont ils se souviendront encore longtemps. Des journées solidaires comme celles-ci permettent aux participants d’apporter leur pierre à l’édifice dans la lutte contre le mal-logement. Par de petites actions, chacun peut agir pour aider les personnes en précarité, par exemple en donnant un peu de son temps et de sa bonne volonté.

Une fois le travail des équipes de volontaires terminé, les personnes sans abri ont pu emménager dans les appartements. Elles n’ont pas eu à se soucier de la manière dont elles allaient devoir équiper leur logement. Les appartements meublés ont permis d’accueillir les personnes sans abri dans de très bonnes conditions.

CINQ LOGEMENTS DÉCENTS POUR DES PERSONNES EN SITUATION DE GRANDE EXCLUSION À SYDNEY

Avoir un logement bien équipé où l’on se sent bien est essentiel pour se réinsérer. Avoir un logement peu ou mal équipé n’aide pas à la transition entre la rue et le retour à une vie dans un appartement. Après des années dans la rue, disposer d’un logement pérenne et sécurisé, permet à des personnes en grande exclusion de rebondir dans la vie. Se retrouver dans un logement peut être une étape difficile car il faut réapprendre à gérer ses dépenses, à mener à bien ses démarches administratives. Ainsi, les personnes accueillies dans ces logements sont accompagnées dans leur réinsertion par Habitat for Humanity. Dans le cadre de ce projet solidaire, Habitat for Humanity donne aux gens l’opportunité de vivre une vie plus heureuse et plus saine avec un logement stable et sécurisé.

Avec l’aide des salariés Somfy, de Somfy Océanie et de la Fondation Somfy, c’est finalement un soutien humain et financier qui ont permis de rendre ce projet possible pour offrir des logements à ceux qui en ont besoin. Les salariés Somfy Océanie sont impatients de travailler à nouveau avec Habitat for Humanity et de continuer à soutenir des projets qui peuvent aider à offrir un logement décent aux personnes les plus défavorisées en Australie.

Engagement

SOMFY AUSTRALIE

"Notre initiative locale avec Habitat for Humanity concerne le projet à Sydney, en lien avec le programme de la Fondation Somfy " A House is A Home". L'objectif de ce projet est de donner accès à un logement à des personnes sans abri. La Fondation Somfy est une initiative brillante dans laquelle nous pouvons être fiers d'être impliqués."

Stephen Eggleton, Directeur de Somfy Océanie

HABITAT FOR HUMANITY AUSTRALIE

"Ce projet reflète la vision d'Habitat for Humanity : un monde où chacun a un endroit sûr et décent pour vivre. Notre organisation Habitat for Humanity est vraiment reconnaissante pour le soutien apporté par la Fondation Somfy dans la lutte contre la pauvreté et le mal-logement. "

Zoé Nelson-Carey, Chargée de partenariats pour Habitat for Humanity Australie