Tübingen

En partenariat avec le Centre d'Hébergement d'Urgence Dornahof de Tübingen

A travers le programme A House is A Home, la mission de la Fondation Somfy et de la filiale Somfy Allemagne était de rénover l'abri d'urgence du Centre d'Hébergement d'Urgence Dornahof à Tübingen pour accueillir en toute sécurité les femmes en difficulté.

Un lieu d'accueil pour les femmes

Le centre d’hébergement d’urgence Dornahof de Tübingen accueille des personnes qui sont sans abri ou en errance

Si l’association Dornahof vient en aide à des hommes et des femmes en grande précarité, pour leur offrir un toit et leur apporter un soutien, elle a souhaité créer une partie du centre d’hébergement de Tübingen entièrement dédiée aux femmes. Les personnes accueillies disposent désormais d’un endroit confortable, chaud et sec pour dormir, ont la possibilité de prendre une douche, de laver leur linge. L’association offre également de la nourriture et des vêtements, pour ceux qui en ont besoin. Dans certains cas, le coût des médicaments sont pris en charge pour assurer un traitement médical. Les personnes accueillies sont accompagnées dans leur recherche de logement et de travail, dans leurs démarches administratives, afin de les aider à retrouver une place dans la société.

Somfy Allemagne

SOMFY ALLEMAGNE

"En fait depuis quelques temps Somfy GmbH faisait une action de charité , au lieu de faire des cadeaux de fin d'année aux clients, pour la première fois en 2015 nous avons inscrit cette action dans la ligne de la fondation et avons soutenu un projet de réhabilitation de logement pour femme sans foyer ici à Tübingen par un don de 15000€.

Nous voulons continuer dans ce sens en 2016 (des projets restent à trouver) ...et nous sommes en train de réfléchir comment associer le personnel (sans doute en adaptant l'idée de l'implication des salariés mais en l'adaptant au contexte et aux contraintes locales)."

Jean-Luc Sarter, Directeur Somfy Allemagne

CENTRE D'HEBERGEMENT D'URGENCE DE TUBINGEN

"Les hommes et les femmes peuvent tous êtres confrontés aux problématiques suivantes : ne pas avoir de logement, ni d'abri, difficultés dans les relations familiales, à gérer son argent, des problèmes avec les autorités, une trop grande consommation d'alcool, des problèmes psychologiques etc ... Cependant les femmes sont plus vulnérables faces aux violences, aux agressions sexuelles. Ainsi nous travaillons avec elles pour les aider et les accueillir inconditionnellement lorsqu’elles sont confrontés à des périodes de vie difficiles."

Albrecht Weil, Directeur du Centre d'Hébergement d'urgence Dornahof de Tübingen

• Jean-Luc Sarter