Valeurs et engagement

La Fondation Somfy incarne les valeurs du groupe Somfy

En effet, son engagement dans la lutte contre le mal-logement et ses conséquences représentent une volonté forte de s’inscrire dans une démarche d’ouverture qui reste bienveillante mais aussi audacieuse, tout en créant des liens de proximité entre chaque partie prenante : les associations et les salariés et l’entreprise.

En agissant au quotidien au plus proche des porteurs de projet, la Fondation Somfy concrétise ainsi les valeurs d’entraide et de solidarité de l’entreprise. Pour se faire, elle actionne deux leviers : le mécénat financier et le mécénat par l’humain.

Le mécénat financier permet aux projets de voir le jour et aide directement les bénéficiaires de la cause du mal-logement.
La Fondation Somfy a renouvelé son programme pluriannuel pour la période 2015-2018 pour accompagner les associations dans leurs projets d’inclusion et d’habitat.

De nombreux  salariés Somfy prêts à aider les associations dans 170 métiers, c’est le second levier d’action et de soutien de la Fondation Somfy.
Un principe simple pour le mécénat par l’humain : la Fondation sonde les besoins des associations tant sur les plans opérationnels que stratégiques et propose des missions aux salariés de l'entreprise Somfy. Ceux-ci se portent volontaires pour apporter leur aide, sur leur temps de travail.
Cette démarche s'inscrit dans une logique de mécénat de compétences, vecteur d'entraide essentiel pour les associations mais également créateur de sens et d’engagement pour les salariés de l'entreprise.

La force du soutien global apporté par la Fondation Somfy se situe dans la conjugaison de ces deux types de mécénats qui se complètent au niveau de chaque programme de soutien.

Notre mécénat en quelques chiffres ...

Mécénat financier                                                         Mécénat par l'humain

mécénat financier de la ofndation Somfy            mécénat par l'humain

Deux leviers d’action coordonnés pour une démarche efficace

Au quotidien, la Fondation Somfy se donne comme mission d'apporter un soutien financier pour la réalisation de projets associatifs en France et dans neuf autres pays, et d'impliquer les collaborateurs de l'entreprise, soucieux d'exprimer leur générosité et motivés pour mettre à disposition leurs compétences, concrétisant ainsi les valeurs de solidarité et d'entraide du Groupe Somfy.

Les chiffres du mal-logement
en France

millions

de mal logés

millions

en précarité

En France, 4 millions de personnes sont sans abri ou mal logées et 12 millions de personnes sont touchées par la crise du logement selon le rapport annuel 2017 de la Fondation Abbé Pierre sur le mal-logement.

Face à ce constat, la Fondation Somfy s’engage auprès des associations et
des acteurs de terrain dans le but de redonner de la dignité à chacun,
notamment en favorisant l’accès à un logement décent.

Concevant l’habitat comme un facteur déterminant du mieux vivre ensemble,
la Fondation Somfy soutient les initiatives et les actions qui favorisent le lien
social des personnes vulnérables grâce à l’Habitat. L’objectif est de tisser
jour après jour, les liens d’humanité qui fondent une société équilibrée.
Développer des relations durables et collaborer avec des partenaires
associatifs identifiés comme acteurs et porteurs de projets : tels sont
les objectifs de la Fondation Somfy, qui contribue à faire grandir les
valeurs de solidarité au sein de l’entreprise.

Pour retrouver les rapports annuels de la Fondation Abbé Pierre sur l'état du mal-logement en France : Cliquez ICI

Pour consulter le rapport Insee Références 2017 sur les conditions de logements en France : Cliquez ICI

Notre organisation

Pour sélectionner les initiatives qui lui sont proposées et accompagner les porteurs de projets, la Fondation Somfy s’appuie sur une équipe permanente de quatre personnes ainsi que sur son Conseil d’Administration composé de collaborateurs de l’entreprise et de personnalités expertes dans les domaines de l’habitat et de la solidarité.

Notre Conseil d'Administration

Le Conseil d'administration est le garant de la gourvernance et de la politique générale de la Fondation.

Pleinement intégrée à l’entreprise, l'équipe opérationnelle imagine, met en œuvre et concrétise la politique de la Fondation.
Pour cela, elle développe des relations durables avec des partenaires identifiés comme acteurs et porteurs de projets, au cœur des domaines d'action de la Fondation.

• Jean Guillaume DESPATURE

Président de la Fondation & Président du Directoire du Groupe Somfy

Chez Somfy, nous nous sommes fixés l'objectif d'améliorer les cadres de vie. Aujourd’hui, les entreprises doivent dépasser leur simple rôle économique et s’engager activement comme des acteurs de la vie sociale au quotidien. La Fondation Somfy s'est fixée pour but d'améliorer les conditions de vie, ancrant son action proche de notre cœur de métier, et privilégiant des projets concrets et de proximité. L’objectif de la Fondation Somfy est ainsi, de récréer du lien social par le logement. C’est cette valeur d’engagement sociétal, qui fait la raison d’être de la Fondation Somfy.

• Etienne BOURGEOIS

Directeur de la Communication Institutionnelle du Groupe Somfy

La Fondation est un des engagements du groupe Somfy le plus apprécié de nos salariés. Ils en éprouvent de la fierté et c’est une source de motivation pour eux. Ils contribuent à son développement et participent régulièrement à des actions.  La fondation est un pilier de notre action responsable. A ce titre, je suis fier et heureux de contribuer à  apporter ma petite pierre à ce projet.

• Anne-France DUFOUR

Responsable Comptable de Somfy SA

Ne pas rester centré sur soi-même est une valeur indispensable et encouragée sur le plan professionnel.
    La Fondation Somfy me permet de l'appliquer sur le plan personnel également. Se tourner vers les autres, faire ce qui est en notre pouvoir, chacun à notre niveau, afin de venir en aide aux gens moins bien lotis que nous, c'est aussi un moyen de se sentir bien. Participer à la Fondation Somfy en tant que trésorière est en phase avec mes convictions, et je retire une grande fierté à contribuer aux actions de la Fondation

• Lilian Noirot

Directeur de l'usine de Cluses Somfy

Somfy en tant que leader mondial sur son marché doit jouer un rôle central dans l’équilibre et l’amélioration globale de tout l’écosystème de ce dernier. Avec la Fondation Somfy, le Groupe se dote d’une organisation extrêmement complète pour accompagner et améliorer durablement l’ensemble de son écosystème.

Cet engagement de Somfy correspond à mes convictions et c’est la raison pour laquelle j’apporte ma contribution à la fondation en respectant une citation d’Antoine de Saint Exupéry  qui m’est chère: "Pour ce qui est de l’avenir, il ne suffit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."

• Marine MORAIN

Architecte

Architecte au sein du cabinet Arbor&Sens, Marine Morain a acquis une expérience dans la conception architecturale et urbaine, écologique et participative. Marine accompagne des maîtres d’ouvrages publics ou privés dans la conception de bâtiments ou de quartiers durables, dit à haute qualité environnementale. Ses domaines de compétences : architecture durable, architecture participative, performance énergétique et confort d’usage, qualités des ambiances intérieures. En 2016, Marine Morain est lauréate du Prix AMO Habitat Architecture Environnement Le Prix AMO est, à ce jour, le seul prix d’architecture d’ampleur nationale qui récompense conjointement le couple maître d’ouvrage/architecte.

• Christophe DELTOMBE

Avocat, ancien président d’Emmaüs France (Paris)

J'ai passé trente ans à Emmaüs, dont six ans à la présidence, qui m'ont amené à rencontrer beaucoup d'ONG menant un grand nombre de projets. J'ai quelques idées sur ce qu'on peut attendre d'un projet et repérer ce qui le rend digne d'intérêt et méritant un soutien. Pour moi, un projet solide doit d'abord être porté par des personnes suffisamment déterminées pour le mener à bien, contre vents et marées.
    Donner un coup de main par une aide financière permet alors à ce projet de se mettre en place puis de se pérenniser. Le critère essentiel est son utilité sociale, sa contribution à l’intérêt général : lutter contre l’exclusion, apporter un secours, bâtir un édifice durable, créer de l’emploi ou du lien social…

• Philippe DERUMIGNY

Préfet Honoraire

Dans ce monde qui bouge, dans tous les sens du terme, je suis convaincu que la lutte contre le mal logement est plus que jamais une priorité qui s'impose à tous. Le Fond de dotation " Les Petites Pierres" est un début de réponse dont les bases reposent :sur un engagement fondé essentiellement sur la Solidarité, sur une communauté d'acteurs qui ont envie de vivre une aventure humaine et citoyenne autour d'un projet partagé, sur la réalisation de projets par un financement participatif.
    Pour toutes ces raisons, je me suis engagé, avec enthousiasme, dans cette démarche portée par une entreprise qui s'est engagé résolument dans une action citoyenne facilitant le "mieux vivre ensemble" en luttant contre le mal-logement.

• Serge SOUDOPLATOFF

Entrepreneur, chercheur, enseignant, expert en numérique (Paris)

En tant qu’expert du numérique, je me suis intéressé au crowdfunding. J’essaie donc de partager mes connaissances sur ce mode de financement. Un de mes modestes apports à la réflexion de notre action Les Petites Pierres est, qu’au-delà de la recherche de donateurs, c’est la recherche de beaux projets qui importe. Une plateforme de crowdfunding n’est que l’amplificateur de l’énergie que l’on y met.

• Cendrine Dominguez

PDG de l'agence de communication DHOME productions

Depuis toujours je regarde le monde à travers sa manière d'habiter, depuis longtemps je rêvais de rejoindre une fondation qui s'impliquerait dans les grands enjeux de l'habitat. Nous sommes tous confrontés aux grands sujets de notre planète son immigration, son écologie, son humanisme, alors je crois vraiment qu'il est possible d'agir ensemble et recréer le lien de ce monde par des actions d'engagements. J'ai trouvé auprès de la Fondation Somfy, une entreprise soucieuse de partager ses valeurs, en s'impliquant avec force et conviction et beaucoup d'humilité dans son rôle social.

Equipe opérationnelle

• Vincent Defrasne

Directeur Général

La Fondation Somfy s'est donné la vocation de relier les gens, créer des possibilités de rencontres entre les collaborateurs de l'entreprise Somfy et les associations que nous soutenons. Nous le faisons au travers de journées ou les collaborateurs peuvent découvrir les actions de la Fondation et apporter leur énergie et leur compétence aux projets des associations. Notre force, en tant que Fondation, vient de la vision citoyenne et responsable de l'entreprise Somfy, et nous sommes fiers de pouvoir concrétiser ces convictions au quotidien aux côtés de porteurs de projets dynamiques et remarquables.

• Lucile Peignot

Responsable Mécénat et implication des salariés

Travailler pour la Fondation SOMFY me permet de me réaliser tant sur le plan professionnel que personnel. En effet, les valeurs prônées par la Fondation et donc véhiculées par l'entreprise sont les miennes. La Direction Générale de SOMFY nous fait confiance et nous donne les moyens et l'opportunité de nous mettre au service des autres et de la société. Les entreprises doivent s'impliquer et s'engager aux côtés des pouvoirs publics : je suis fière de travailler pour une telle entreprise.

• Léa MEUNIER

Chef de Projet Digital & Chargée des campagnes de crowdfunding

Promouvoir l'image de la Fondation Somfy à travers la sphère digitale est très enrichissant. C'est un challenge à la fois passionnant et varié de communiquer sur de nombreux projets dans le domaine de l'habitat solidaire et de créer du lien avec chaque association qui collabore avec la Fondation Somfy, en France et à l'international.

• Bérangère MARTINEL

Responsable Partenariats et Communication

La résolution de grands défis qui se posent à la société comme la lutte contre le mal logement, passe par notre aptitude à élaborer des réponses humanistes et créatives au moyen de l’intelligence collective. Par sa volonté de fédérer les parties prenantes autour de projets inspirants, audacieux et au plus près des mal logés, la Fondation porte la voix singulière du Groupe SOMFY et je suis heureuse de partager ces mêmes valeurs et de les véhiculer chaque jour.