Valeurs et engagement

La raison d'être de la Fondation Somfy

ENSEMBLE POUR MIEUX HABITER LA PLANETE

La Fondation Somfy participe à la construction d’un monde meilleur pour les générations à venir. Un monde où nous aurions chacun, accès à des lieux de vie, sains et durables, dans le respect des personnes et de l’environnement.

La Fondation d’Entreprise Somfy soutient financièrement mais aussi par un mécénat de compétences des projets permettant à chacun d’avoir accès à des lieux de vie, sains et durables, dans le respect des personnes et de l’environnement.

La Fondation d’Entreprise Somfy s’engage auprès des associations et des acteurs de terrain qui cherchent à donner des conditions de vie dignes à chacun, notamment en favorisant l’accès à un logement décent et durable, à une intégration sociale de meilleure qualité ou un environnement plus sain.

Concevant ces thématiques comme des facteurs déterminants du mieux habiter la planète, la Fondation d’Entreprise Somfy soutient des initiatives qui mettent ces thématiques au cœur de leur action. L’objectif est de tisser, jour après jour, les liens d’humanité qui fondent une société équilibrée.

Elle soutient l’action d’acteurs engagés, agissant au plus près du terrain pour apporter des solutions en favorisant les rencontres entre les catégories sociales et les générations.

A titre exceptionnel, la Fondation d’Entreprise Somfy souhaite également soutenir l’accès à un habitat d’urgence pour les populations vivant dans les régions du monde victimes de catastrophes naturelles ou de conflits.

Financer et accompagner, deux leviers d'action coordonnés pour Soutenir les associations

La Fondation Somfy a renouvelé son programme pluriannuel pour la période 2021-2024 pour accompagner les associations dans leurs projets.La Fondation Somfy s’engage chaque jour auprès des associations au travers de deux leviers d’action :  le mécénat financier et le mécénat humain.

La Fondation Somfy place les associations au coeur de son action et oeuvre pour leur apporter un soutien en accord avec leurs besoins. Pour concrétiser cela,la synergie entre mécénat financier et mécénat par l’humain se retrouve dans chacun de ses programmes de soutien (Les Petites Pierres et A House is A Home).

Coordonner ces deux leviers d'action est essentiel afin d'apporter une aide au plus proche des besoins des acteurs du monde associatif.

Mieux habiter ensemble, une vocation pour la Fondation Somfy

LE MÉCÉNAT FINANCIER

POUR SOUTENIR ET ACCOMPAGNER LES PROJETS ASSOCIATIFS

Ce soutien financier permet aux projets de voir le jour et aide directement les bénéficiaires de la cause du mal-logement, depuis 2011.

LE MÉCÉNAT FINANCIER

504 projets accompagnés

6479412 apportés aux associations

Le Mécénat par l'humain

pour AIDER LES ASSOCIATIONS
Grâce à l'implication des salariés SOMFY

A travers le mécénat humain, la Fondation Somfy propose  des actions solidaires et du mécénat de compétences aux associations,
grâce à l'implication des collaborateurs de l'entreprise Somfy.

journées organisées depuis 2012

1952

salariés ont participé à ces journées solidaires

Les chiffres du mal-logement
en France

millions

de mal logés

millions

en précarité

En France, 4 millions de personnes sont sans abri ou mal logées et 12 millions de personnes sont touchées par la crise du logement selon le rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre sur le mal-logement.

Face à ce constat, la Fondation Somfy s’engage auprès des associations et des acteurs de terrain dans le but de redonner de la dignité à chacun,
notamment en favorisant l’accès à un logement décent.

Concevant l’habitat comme un facteur déterminant du mieux vivre ensemble, la Fondation Somfy soutient les initiatives et les actions qui favorisent le lien social des personnes vulnérables grâce à l’Habitat. L’objectif est de tisser jour après jour, les liens d’humanité qui fondent une société équilibrée.
Développer des relations durables et collaborer avec des partenaires associatifs identifiés comme acteurs et porteurs de projets : tels sont
les objectifs de la Fondation Somfy, qui contribue à faire grandir les valeurs de solidarité au sein de l’entreprise.

Pour retrouver les rapports annuels de la Fondation Abbé Pierre sur l'état du mal-logement en France : Cliquez ICI

Pour consulter le rapport Insee Références 2017 sur les conditions de logements en France : Cliquez ICI

Notre organisation

Pour sélectionner les initiatives qui lui sont proposées et accompagner les porteurs de projets, la Fondation Somfy s’appuie sur une équipe permanente de quatre personnes ainsi que sur son Conseil d’Administration composé de collaborateurs de l’entreprise et de personnalités expertes dans les domaines de l’habitat et de la solidarité.

Notre Conseil d'Administration

Le Conseil d'administration est le garant de la gourvernance et de la politique générale de la Fondation.

Pleinement intégrée à l’entreprise, l'équipe opérationnelle imagine, met en œuvre et concrétise la politique de la Fondation.
Pour cela, elle développe des relations durables avec des partenaires identifiés comme acteurs et porteurs de projets, au cœur des domaines d'action de la Fondation.

• Jean Guillaume DESPATURE

Président de la Fondation & Président du Directoire du Groupe Somfy

Les entreprises doivent dépasser leur simple rôle économique et s’engager activement comme des acteurs de la vie sociale au quotidien. La Fondation Somfy s'est fixée pour but d'améliorer les conditions de vie grâce à des projets concrets, de proximité et proches de notre cœur de métier. L’objectif est de recréer du lien social par le logement. L’engagement sociétal est la raison d’être de la Fondation.

• Julie Durepaire

Trésorière de la Fondation Somfy - Chef de projet Performance Environnementale

• Bénédicte Miesch

Secrétaire de la Fondation Somfy - Juriste

• Marine MORAIN

Architecte - Membre externe de la Fondation Somfy

Architecte au sein du cabinet Arbor&Sens, elle accompagne des maîtres d'ouvrages publics ou privés dans la conception de bâtiments ou de quartiers durables, dits à haute qualité environnementale. En 2016, elle est lauréate du Prix AMO Habitat Architecture Environnement, seul prix d’architecture d’ampleur nationale qui récompense conjointement le couple maître d’ouvrage / architecte.

• Philippe DERUMIGNY

Préfet Honoraire - Membre externe de la Fondation Somfy

Dans ce monde en constante évolution, je suis convaincu que la lutte contre le mal logement est plus que jamais une priorité. Le Fonds de dotation "Les Petites Pierres" est un début de réponse basé sur la solidarité et une communauté d'acteurs engagés, souhaitant vivre une aventure humaine et citoyenne. C'est pour cette raison que je me suis engagé avec enthousiasme dans cette démarche.

• Angélique Longeray

Représentante des salariés du Fondateur - Directrice de Somfy France

• Philippe Geoffroy

Membre représentant du Fondateur - Directeur de la propriété Intellectuelle et de l’innovation industrielle

• Valérie Dixmier

Membre représentant du Fondateur - Directrice des Ressources Humaines & Organisation Somfy

Equipe opérationnelle

• Etienne Bourgeois

Directeur RSE

• Florence Hendrycks

Responsable Digital

Comme tout secteur, les domaines de l'associatif et du caritatif ont besoin du numérique pour continuer à progresser. Mettre mes compétences digitales au profit d'une cause essentielle pour notre société apporte du sens à mes missions. Je suis ravie de travailler pour une entreprise aussi inspirante !

• Barbara Pochat

Responsable implication des salariés

L'engagement est une valeur majeure pour Somfy, et j'ai la chance de pouvoir y contribuer à travers ma mission. Comprendre les enjeux des associations, écouter leurs besoins, les rapprocher de nos salariés, être dans l’énergie du sens, de l’action et du lien, sont autant de piliers qui me permettent de développer les valeurs de la Fondation et de notre entreprise au quotidien.