15 janvier 2018

Premier Chantier Solidaire de l'année avec Apprentis d'Auteuil

Pour la première Journée Solidaire de l’année 2018, organisée le 15 janvier, 11 salariés de l’équipe Business Group Extérieur de Somfy se sont rendu à la Côte Saint-André pour apporter leur aide à la Fondation des Apprentis d’Auteuil dans la réalisation de différents travaux de remise en état de la maison d’enfants Jean-Marie Vianney.

Onze salariés de l’équipe BGEA ont apporté leur contribution à différents travaux à la Fondation des Apprentis d’Auteuil sur son site Jean-Marie Vianney, le 15 janvier. Les salariés Somfy ont alors participé à la peinture d’un atelier, au rebouchage des trous sur la route et au nettoyage du site de la Côte Saint-André ainsi qu’au rangement des décorations de Noël. C’est autour d’un repas offert par les Apprentis d’Auteuil, que les salariés de Somfy, les éducateurs et Daniel Lacroix, responsable des services généraux de la maison Jean-Marie Vianney ont échangé sur la situation des jeunes qui y sont hébergés et accompagnés.

La Fondation des Apprentis d’Auteuil soutient des jeunes en difficulté familiale en les guidant dans une démarche de réinsertion sociale et professionnelle. La maison d’enfants à caractère social Jean-Marie Vianney accueille une soixantaine de jeunes mineurs. La Fondation Somfy et les Apprentis d’Auteuil ont organisé pas moins de 100 journées dans le cadre du programme de mécénat humain, plus communément appelé « Implication des Salariés » et qui donne la possibilité aux salariés Somfy de donner de leur temps à une association, à raison d’une journée par an.

Ce qu’en pensent les salariés Somfy :

« J’ai été ravi de pouvoir participer à cette journée solidaire en apportant mon aide à des encadrants très impliqués dans leur mission sociale et technique/polyvalente par l’entretien des bâtiments.

J’ai aimé partager leur quotidien durant une journée en effectuant diverses tâches (rangement matériel de Noël, cave, déplacement et rangement linge provenant de dons, ...) qui m’ont permises de comprendre l’immensité du travail à accomplir pour maintenir les infrastructures en bon état et qui repose uniquement sur l’implication et l’investissement de quelques personnes.

J’espère avoir de nouveau l’occasion de vivre ce type d’expérience, avec les apprentis d’Auteuil ou d’autres associations. »

Charly Delcey, Technical Designer

« Au-delà de cette très belle journée de partage et d'entraide avec les acteurs de la Fondation des Apprentis d'Auteuil et l'ensemble de l'équipe mécanique Rolling Shutter, cela permet de découvrir une structure historique ayant pour mission l'éducation, l'accompagnement des jeunes en difficulté afin de leur redonner confiance en l'avenir. En ces temps où la société semble parfois manquer de sens, ce lieu témoigne le contraire et fait du bien.

Aux équipes de la Fondation des Apprentis d'Auteuil et de la Fondation Somfy, MERCI et à bientôt. »

Jimmy Murzeau, Mechanics Serial Life

« Formidable Journée encadrée par une équipe ultra dynamique et engagée des Apprentis d’Auteuil.

Leur motivation me laisse une leçon d’humilité. Ravi de la découverte de cette association, du lieu des équipes de la réunion de lancement du lundi matin et bien sûr de la journée de bonne humeur partagée entre collègues. Merci à la fondation et à Somfy pour nous permettre de concilier l’utile à l’agréable.

A quand la prochaine ? »

Alain Gonnet, Engineering Product Line LT50 Leader

« Belle journée d’échange et de partage avec l’équipe « vie série » au complet, dans un cadre bien diffèrent du quotidien, tous cela pour une bonne cause, vraiment ... Ce fut une belle expérience !

Un accueil et une organisation au top, ravis d’avoir pu aider, un peu, cette fondation ! »

Jean-Marc Duchene, Technical Designer

Ce qu’en pense la Fondation des Apprentis d’Auteuil :

« Et voilà, 2018 a vu la première journée de chantier SOMFY aujourd’hui. 11 personnes motivées sont arrivées pour nous aider sur plusieurs chantiers : rebouchage de trous sur les chemins du site, peinture dans un atelier, débarrassage et rangement du matériel de Noël, nettoyage de 3 cours intérieures, rangement d’une cave pour les décos de Noël, rangement de linge pour remise en état d’un bureau, déplacement des archives photos du site à la demande du préventionniste de la commission de sécurité.

Bref, bref, beaucoup de travail dans l’efficacité et la bonne humeur. Ça promet pour le reste de l’année.

Merci à tous ceux qui de près ou de loin contribuent à la réalisation de ces journées »

Daniel Lacroix, Responsable des Services Généraux

• Journée Solidaire BGEA & AA - 15.01.2018
  • Journée Solidaire BGEA & AA - 15.01.2018 (1)