14 novembre 2017

Le Comité de Direction Usine s’engage auprès des Apprentis d’Auteuil

Le 14 novembre, le Comité de Direction de l’Usine de Somfy s’est rendu sur le site Jean-Marie Vianney, à la Côte Saint-André, afin de participer aux travaux de rénovation du lieu aux côtés des Apprentis d’Auteuil. Au programme : la rénovation de deux chambres du Foyer de Jeunes Travailleurs, du rangement et du tri.

L’équipe de la Direction de l’usine s’est mobilisée le 14 novembre pour aider les Apprentis d’Auteuil à la rénovation du site Jean-Marie Vianney situé à la Côte Saint-André. Ils étaient onze salariés à se rendre sur les lieux qui accueillent chaque année des jeunes en situation sociale ou familiale précaire et à participer à la rénovation de deux chambres (détapissage et préparation des murs) ainsi qu’à des chantiers tri et rangement de divers locaux.

La Fondation Somfy, partenaire de la Fondation des Apprentis d’Auteuil donne l'opportunité aux salariés Somfy d’aider ceux qui en besoin, une fois par an, sur leur temps de travail, en équipe ou individuellement, à travers le programme d'Implication des Salariés.

Merci aux collaborateurs Somfy qui sont toujours plus nombreux à s’engager auprès des associations !

Ce qu’en pensent les salariés Somfy :

« Très bons souvenirs de cette journée. Ambiance très chaude … ça tombe bien car dehors ça caille !

On a attaqué par une présentation des Apprentis d’Auteuil, Belle histoire ! Quel bonheur pour ces gamins qui se retrouvaient à la rue d’être recueillis et formés par cette Fondation. Même si les temps sont moins durs, leur générosité est toujours aussi importante de nos jours.

Quant aux travaux, pour ma part, c’était réfection d’un chambre et décollage du papier peint avec les collègues. Nos outils : vaporisateurs, spatules, échelles … et huile de coude.On a pris conscience de muscles que l’on ne connaissait pas.

Accompagnement sympa de l’équipe de la fondation et surtout de Raphael avec son rire inoubliable ! Dans une belle dynamique on a fait notre chambre à 4 et ensuite on a aidé les collègues. Moralité, expérience très active …  et humainement enrichissante. A refaire ! »

Eric PREVOT, Responsable Technique, Usine de Cluses

« J’ai travaillé à la réfection d’une chambre (préparation des murs) pendant cette journée. Pour ma part je retiens :

- Une découverte concernant les Apprentis d’Auteuil et leur action, incarnée par la présence dans notre équipe de Raphael qui y travaille après y avoir été accueilli

- Un accueil très chaleureux

- Un travail en équipe dans un environnement différent

- Une ambiance musicale éclectique allant du boléro de Ravel à la Techno :-)

- Une belle étape dans mon parcours d’intégration au sein de l’équipe de management de l’usine et de Somfy.

En résumé : Merci à la Fondation et à Somfy de nous permettre de vivre ce type d’expérience, à refaire ! »

Marie-Eve Coiffier, Responsable des Ressources Humaines

« Rencontre très enrichissante qui permet de relativiser sur nos problèmes et de se rendre compte que les solutions en collectif sont les meilleures... Un accueil dynamique et joyeux pour lancer une belle journée qui nous a permis aussi de nous découvrir dans un cadre différent... en résumé à refaire ! »

Arnaud Bertrand, Manager UP

Ce qu'en pense la Fondation des Apprentis d'Auteuil :

« Encore une belle journée avec Somfy, équipe de Direction de l’usine. Dix personnes qui ont contribuées à la rénovation de 2 chambres du Foyer de Jeunes Travailleurs (détapissage et préparation des murs) ainsi qu’à divers petits chantiers de rangement, tri, organisation dans différents locaux. Un travail qui peut être lourd quand on veut y mettre une seule personne mais qui est extraordinairement efficace avec un groupe aussi motivé.

Encore un grand merci à tous pour ce travail accompli. »

Daniel Lacroix, Responsable des Services Généraux de la Fondation des Apprentis d’Auteuil

• Journée Solidaire 14.11.2017 - Codir Usine & Apprentis d'Auteuil 10
  • Journée Solidaire 14.11.2017 - Codir Usine & Apprentis d'Auteuil 11