23 octobre 2017

Journée Solidaire avec les Apprentis d’Auteuil

Le 17 octobre, des salariés du Département des Achats de Somfy sont allés soutenir les Apprentis d’Auteuil de la Côte Saint-André dans la rénovation intérieure et extérieure du bâtiment. Bilan de cette journée : deux bureaux rénovés, une salle de vie remise à neuf et des espaces verts bien entretenus.

Les salariés du Département Achat continuent de se mobiliser aux côtés des Apprentis d’Auteuil. Quinze d’entre eux se sont rendus le 17 octobre sur le site Jean-Marie Vianney de la Côte Saint-André afin d’apporter leur pierre à l’édifice de la rénovation du site qui accueille des jeunes en situation familiale et/ou sociale difficile. Des chantiers peinture et espaces verts ont ainsi mis en œuvre tout au long de la journée.

La Fondation Somfy et son partenariat avec la Fondation des Apprentis d’Auteuil mène à toujours plus d’action pour aider cette dernière dans la rénovation de son site et améliorer le cadre de vie des jeunes accueillis sur place. Ce partenariat intervient dans le cadre de l’Implication des Salariés au sein de Somfy, programme permettant à ceux-ci de donner annuellement de leur temps de façon solidaire à des associations ayant besoin d’un soutien humain.

Ce qu’en pensent les salariés Somfy:

" Départ de Cluses à 7h15, heureux de se retrouver tous ensemble pour autre chose que le quotidien professionnel. Pour certains c’est très tôt, d’autres sont plus enthousiastes.

Journée ensoleillée et à l’arrivée nous apercevons au loin le Magnifique Site JEAN-MARIE VIANNEY ou est située la Fondation des Apprentis d’Auteuil. Nous sommes accueillis très chaleureusement par l’organisateur de cette journée et d’entrée on se sent bien. Après un café et une courte présentation de la Fondation, nous sommes rejoints par quelques jeunes, des curieux et des volontaires pour nous aider.

Ce jour-là c’était : peinture et espaces verts. Nous nous sommes partagés en quatre groupes et en avant la compagnie ! Sur le chemin du chantier nous avons croisé des jeunes, des éducateurs, du personnel administratif et tout le monde nous salue avec le sourire, cela donne la pêche.

Arrivés sur le chantier on rit déjà beaucoup moins ; il y a des bâches par terre, les échelles, des pots de peinture, des pinceaux et une immense pièce qui n’attend que notre incompétence en peinture à l’eau. Après avoir enfilé nos combinaisons de protection on se sent tout de suite plus pros !

Raphaël, notre maitre de chantier semble avoir l’habitude d’accueillir des novices comme nous, s’il est inquiet il ne le montre pas. Il nous accueille avec des super, nickel, t’inquiète… On commence doucement, silencieusement, puis avec un peu de musique l’assurance vient et on avance… et Raphaël toujours : super, c’est bien, nickel, t’inquiète… malgré la penture grise qui bave sur la blanche etc.

Midi, pause déjeuner à la cantine ou l’on peut de nouveau échanger avec des jeunes apprentis qui nous expliquent ce qu’ils font avec beaucoup de plaisir. Certains nous font visiter les ateliers dans lesquels ils travaillent (deux passionnés de motos qui nous ont communiqué leur amour de la moto ; intéressants postes de travail des maçons etc…), c’était vraiment super.

En fin de journée on pouvait penser que nous étions des pros de la peinture et l’un de nous, a même conduit un tracteur pour la 1ère fois.

Tout cela pour dire que nous avons passé une magnifique journée, pour une magnifique cause, les jeunes se rendent compte dans quel environnement ils vivent, l’opportunité qui leur est offerte et ils se sentent valorisés. Nous nous sommes aussi sentis utiles avec l’impression d’avoir apporté une pierre (même si elle est minuscule) à l’édifice qui grâce à l’engagement de la Fondation ne fait que grandir. Un grand merci à tous.  Quel bel engagement et quelles belles personnes."

Raquel Nicolas, Assistante de Projet Achat, Département Achat

Ce qu’en pense la Fondation des apprentis d’Auteuil

« Et voilà, Merci à cette nouvelle équipe (direction des achats), avec quelques-uns de l'an passé tout de même, qui ont rénové deux bureaux, une salle de vie foyer Boyer et continuer l'entretien des espaces verts. Très bonne ambiance sous le soleil de l’Isère !! »

Daniel Lacroix, Responsable des Services Généraux de la Fondation des Apprentis d'Auteuil