24 juillet 2017

Un magnifique projet à Orly qui n’attend plus que votre petite pierre

A travers la plateforme de crowdfunding solidaire Les Petites Pierres, à l’initiative de la Fondation Somfy, l’association AUVM (Aide d'urgence Val-de-Marne) vous propose de vous engager à ses côtés pour participer à un projet de grande envergure à Orly : la ferme Marais.

Depuis 2001, l’association AUVM se mobilise pour permettre d’offrir des conditions d’hébergement dignes aux personnes démunies et un accompagnement pour que chacun puisse trouver sa place dans la société. A travers le projet de la ferme Marais, la ville d’Orly va voir un ancien site agricole se transformer en espace innovant de réinsertion sociale dans le département du Val-de-Marne. Ce projet ambitieux a été imaginé par Monsieur Pascal Perrier, ancien Directeur général de l’association AUVM.

La ferme marais, un projet solidaire innovant

La ferme Marais s’inscrit dans le patrimoine historique de la ville d’Orly depuis le XVIIIe siècle. Ce bâtiment est actuellement en rénovation pour devenir un véritable lieu de lien social en plein cœur de ville. La ferme Marais regroupera sur 1500 m² d’espace :

- un pôle hébergement : ce sont 34 appartement-relais, soit 120 places qui seront dédiées à l’hébergement d’urgence de tout public en difficulté : personnes sans abri, des femmes victimes de violences conjugales et leurs enfants. Chaque appartement pourra garantir l’intimité des familles et résidents et leur permettre de travailler sur le développement de leur autonomie.

- un pôle culturel : une salle d’exposition permettra d’accueillir des artistes en résidence qui n’ont pas de lieu où exercer. Ce lieu favorisera l’accès à la création et fera rayonner la culture sur le quartier de la ferme Marais et sur la ville d’Orly.

- un pôle petite enfance : une crèche pour la petite enfance sera installée dans la ferme Marais. Depuis ses débuts, l’AUVM mène de nombreuses actions en faveur de la petite enfance. La structure proposera 30 places.

- un pôle environnement : une serre-potager sera à disposition des usagers de la ferme Marais notamment pour la culture de plantes médicinales liées à la tradition orlysienne.

Un projet urbain mais avant tout humain à Orly

L’ambition de la ferme Marais est de faire reculer le sentiment d’exclusion que portent en elles, les personnes qui ont vécu la rue ou des expériences difficiles en les intégrant pleinement dans la vie du quartier et en leur permettant de se réinsérer pour reconstruire des projets d’avenir. Redevenir acteur de sa vie après la ferme Marais, ce sera possible pour les résidents grâce à l’accompagnement individualisé proposé par l’association AUVM.

Une campagne de crowdfunding sur Les Petites Pierres pour collecter 19 265 €

L’association AUVM s’est lancée dans une campagne de crowdfunding sur Les Petites Pierres pour financer les plaques de cuissons et les éviers de 34 appartements de la ferme Marais à Orly. L'objectif est de collecter 19 265 € avant le 15 septembre 2017. Si cette somme n'est pas atteinte, tous les donateurs seront remboursés.

Sur Les Petites Pierres tous les dons sont doublés et défiscalisés : deux bonnes raisons de soutenir l’association AUVM. Apportez votre petite pierre pour réinventer l’hébergement d’urgence avec l’AUVM !