20 juin 2017

La Journée Mondiale du réfugié, un exemple de solidarité générale

Le Bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) organise chaque année la journée mondiale du réfugié afin de célébrer la force et la volonté de ces populations et familles déracinées et de permettre au grand public de leur montrer tout son soutien.

Fuir sa maison, l’histoire de millions d’hommes et de femmes

Dans le monde entier, en 2016, plus de 60 millions de personnes ont fui leur foyer. C’est comme si l’Italie s’était vidée de tous ses habitants… Et, chaque jour, des milliers d’autres font de même.
C’est 60% de plus que sur la dernière décennie. Une hémorragie continue d’hommes, de femmes et d’enfants qu’il faut accueillir, soigner, accompagner et protéger.
Victimes du régime en place dans leur pays, des guerres et des conflits, des catastrophes naturelles, des persécutions… ces hommes et ces femmes sont forcés de quitter leur maison et doivent recommencer une nouvelle vie sans aucun repère et aucune ressource.

L’organisation d’une entraide internationale mais aussi très locale

La solidarité internationale s’est fortement structurée pour permettre à ces populations de trouver des solutions. Ainsi, elle leur permet, le plus souvent soit de retourner dans leur pays d’origine, de s’intégrer dans un pays d’accueil ou de se réinstaller dans un pays tiers.

Pour sauvegarder les droits et le bien-être des réfugiés, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) a été créée il y a plus de 66 ans par les Nations Unies. L’organisation a pour mission de conduire et de coordonner l’action internationale pour protéger les réfugiés et chercher des solutions aux problèmes des réfugiés dans le monde.

En France, c'est l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) qui est chargé d’attribuer le statut de réfugié et d’apatride et d'assurer une protection juridique et administrative aux réfugiés.

Mais la solidarité et l’entraide, c’est aussi des centaines de petites associations locales, un peu partout en France, qui, au quotidien, accueillent ces apatrides et tentent de redonner un sens à leur vie.

Ce sont les actions et les projets de ces petites associations locales que la Fondation Somfy a décidé de soutenir via sa plateforme de crowdfunding solidaire Les Petites Pierres. En choisissant d’œuvrer pour l’accès à un habitat décent pour tous, la fondation d’entreprise du groupe Somfy, œuvre aussi pour ces populations déracinées qui tentent, dans chaque ville de France, de s’installer et créer de nouveau un cocon familial sécurisé et normal. La cause du mal-logement c’est aussi offrir du soutien à ces familles qui cherchent un toit et une nouvelle raison d’être.

Ainsi, l’association Quatorze mène en ce moment sa campagne de collecte sur Les Petites Pierres pour son projet -In my Backyard- qui a vocation à apporter une réponse au manque de places d’hébergement pour accueillir les réfugiés notamment en région Parisienne. D'ailleurs IMBY a reçu le prix "Chaton d'Or" du projet engagé dans la catégorie "grandes causes et environnement".

D’autres projets en faveur des réfugiés ont également vu le jour grâce à la générosité des Petites Pierres et de ses contributeurs :

- Sauvons le bateau Radieux, association La Pierre Blanche

- Un toit pour 30 réfugiés à Boissy-Saint-Léger, association Solidarités Nouvelles pour le Logement

- Grande-Synthe, un centre juridique associatif, association Actes & Cités

- Loger 193 migrants en habitat participatif, association Pour Loger

- Accueillir des réfugiés Irakiens et Syriens, Fondation pour le Logement Social

- Réhabiliter la maison d'accueil du Clos à la Lune, association La Pierre Blanche

- Les Sorins de Montreuil font appel à votre générosité pour rénover les sanitaires, association Les Sorins

- Urgence : La Halte des migrants à Grande-Synthe, association Lieux Possibles

- Urgence : mise en sécurité du foyer des Sorins à Montreuil, association Les Sorins

En parallèle, la Fondation Somfy soutient un projet dans le cadre de son programme international A House is A Home pour améliorer les infrastructures d’accueil des réfugiés à Beyrouth au Liban avec habitat For Humanity et la Filiale Somfy Liban.

La Fondation Somfy et Les petites Pierres continuent chaque jour de se mobiliser et sont solidaires #Aveclesréfugiés