2 mai 2017

Journée Solidaire auprès des Apprentis d’Auteuil à la Côte Saint André

Le 2 mai dernier, deux salariées du service des ressources humaines de l’entreprise Somfy sont parties à la rencontre d’un groupe de jeunes au sein de la Fondation des Apprentis d’Auteuil de la Côte Saint-André pour les aider à réaliser leurs démarches pour entrer dans le monde professionnel.

Suite à la venue d’un groupe de jeunes et de leurs deux éducateurs techniques en mars au sein du siège clusien de Somfy, deux salariées de l’entreprise Somfy ont été sollicitée par la Fondation Somfy dans le cadre d’un mécénat de compétences pour apporter leur aide à ces jeunes dans le cadre du dispositif Sup de Pro, mis en place par la scolarité de la Fondation des Apprentis d’Auteuil.

Le dispositif Sup de Pro, « Mon défi, ma réussite », a pour but de donner goût à la vie active à des jeunes déscolarisés et parfois loin de tous projets professionnels et personnels. Durant 9 semaines, ces jeunes sont coachés, le but étant de faire naître des envies et de finir la session avec un avant-goût de la réalité professionnelle en décrochant un stage.

Afin d’aider ces jeunes à préparer leurs candidatures et définir au mieux leurs compétences, Martine Dubos et Emmanuelle Maillet, employées chez Somfy, sont venues apporter leur appui et leur expertise pour la rédaction de Curriculum Vitae, de lettres de motivation, la préparation aux entretiens d’embauche.

Après une présentation rapide de l’usage et une contextualisation du CV et d’une lettre de motivation, tout le monde s’est mis au travail afin de faire ressortir les compétences et désirs de chacun. Une belle journée très riche en expériences, reconnaissance et entraide pour toute cette équipe.

Ce type d’actions permet de réunir les associations ayant des besoins spécifiques et des professionnels du monde de l’entreprise, autour de sujets de compétences transverses. C’est une manière de travailler sur des sujets que l’on connait bien, tout en sortant de son quotidien et en l’appliquant au monde associatif, dont le fonctionnement est finalement souvent proche de celui de l’entreprise. Plus de 100 métiers différents étant présents au sein de l’entreprise sur le site haut-savoyard, un nombre élevé de savoir-faire et expertises est à disposition dans le cadre des Journées Solidaires de la Fondation Somfy.

Ce qu'en pensent les salariées Somfy

« Ce fut enrichissant car j’ai eu le sentiment d’avoir pu être utile à court et long terme ! C’est une petite brique sur un parcours général » Martine Dubos, coordinatrice Somfy Academy chez Somfy

« J’ai pu apporter mon regard Ressources Humaines, externe aux professeurs de la scolarité des Apprentis d’Auteuil, et qui a fait écho chez les jeunes. Pour moi, c’est vraiment porteur de sens de participer à un tel type d’action, en proposant mes compétences et en faisant des liens entre mon métier et ce que je pouvais leur apporter » Emmanuelle Maillet,  coordinatrice IHRIS chez Somfy

Ce qu'en pense Corrine Croutte, Chargée de développement du dispositif Sup de pro chez Les Apprentis d'Auteuil de la Cote Saint-André