26 avril 2017

Le mécénat par l’Humain, un levier d’action essentiel pour la Fondation Somfy

Plusieurs formes de mécénat existent, ainsi, de manière générale, le mécénat se traduit par un engagement libre de l’entreprise afin de servir des causes d’intérêt général. Il se manifeste sous la forme d’un don financier, d’un don de produits ou de technologie ou encore d’un apport de compétences.

Focus sur le mécénat de compétences ou mécénat par l’humain

Le mécénat de compétences est une des façons d’exprimer sa qualité de mécène. Il consiste à mettre à disposition de l’association, des collaborateurs qui, sur leur temps de travail, vont réaliser des missions d’intérêt général en appliquant ou non leurs compétences.
Il s’agit donc de missions réalisées sur la base du volontariat et, chez Somfy, elles prennent la forme de journées solidaires durant lesquelles une personne ou des équipes vont contribuer à répondre au besoin en main d’œuvre ou en compétences d’un projet associatif.
On différencie le mécénat de compétences du bénévolat de compétences qui concerne l'implication d'un salarié dans une association pendant son temps libre. Le mécénat de compétences représente donc un engagement fort de la part de l’entreprise envers le bien commun.

Ainsi, depuis 2012, la Fondation Somfy a fait du mécénat par l’humain un véritable axe d’entraide au service des associations qu’elle soutient. Aujourd’hui, ce sont plus de 216 journées organisées par la Fondation grâce aux 488 salariés engagés. Soit plus de 3900 heures de travail pour le bénéfice des associations, ce qui représente l’équivalent de 2 temps plein et demi consacré au bien commun.

Un impact social fort et un outil de gestion des ressources humaines pour l’entreprise

Au-delà d’être un outil d’entraide et de solidarité pour des projets locaux, le mécénat par l’humain répond à de multiples enjeux inhérents à la gestion des ressources humaines mais aussi au mieux vivre ensemble.

Le recrutement des jeunes talents, la fidélisation des collaborateurs, la cohésion interne, la satisfaction et la motivation des salariés, le développement du sentiment d’appartenance sont autant de dimensions des ressources humaines d’une entreprise sur lesquelles le mécénat de compétences exerce un véritable effet de levier. Ainsi, le mécénat de compétences s’inscrit au cœur des problématiques RSE des entreprises.

Les avantages qu’il génère par ailleurs pour le salarié volontaire et l’association partenaire sont également multiples.
L’association est soutenue par un appui humain et acquiert de nouveaux savoir-faire et des expertises parfois pointues pour consolider ou développer son activité. Elle bénéficie également de main d’œuvre gratuite qui lui permet de réaliser ses chantiers et ses projets. Enfin, elle augmente également le rayonnement de son action et valorise son fait associatif auprès d’un nouveau public.
Quant au salarié volontaire, non seulement il concrétise sa volonté d’être utile à la société mais, à travers la mise à disposition de ses compétences clefs, il développe également ses expertises ainsi que sa capacité d’adaptation et sa maîtrise de la gestion de projet.

Un dispositif cadré par la Loi Aillagon

Sur le plan juridique, la loi Aillagon du 1er août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations, sécurise l’aspect fiscal et comptable du dispositif avec la possibilité pour l’entreprise de défiscaliser les heures passées par le salarié au service d’une association. Ces mises à disposition de ressources humaines peuvent donc être évaluées et donner lieu à un avantage fiscal dans la limite de 5 pour mille du chiffre d'affaires de l’entreprise et à hauteur de 60% du don.

Une mesure qui, depuis 15 ans a eu un véritable impact sur le développement du mécénat des entreprises et une incidence directe sur une meilleure prise en compte des questions sociétales par les entreprises.

Aujourd’hui, la Fondation Somfy souhaite faire du mécénat par l’humain un véritable axe de soutien coordonné avec un mécénat financier innovant via Les Petites Pierres afin de répondre à l’ensemble des enjeux et des besoins de la cause du mal-logement à l’échelle locale, nationale et internationale grâce aux filiales du groupe Somfy.