25 avril 2017

Journée Solidaire avec la Fondation pour le Logement Social

Des salariés de la Fondation pour le Logement Social sont venus rencontrer deux collaborateurs de l’entreprise Somfy le 25 avril dernier pour se former sur la fiscalité.

Mardi 25 avril dernier, deux salariés de l’entreprise Somfy ont donné de leur temps, dans le cadre des Journées Solidaires mises en place par la Fondation Somfy, à une fondation, la Fondation pour le Logement Social, dont les salariés s’étaient déplacés jusqu’à Cluses pour l’occasion.

Une belle journée passée dans les locaux de la Fondation Somfy et de l’entreprise Somfy, mais surtout des échanges riches entre deux mondes différents, celui de l’entreprise et ses aspects de la fiscalité, et celui d’une fondation d’utilité publique, axée sur le service et le bien-être de la société. Cela a permis de créer une rencontre autour d’un projet social, ayant des aspects financiers techniques, la FLS souhaitant être challengée sur son modèle économique existant. Les deux salariés de Somfy ont pu s'appuyer sur des outils et leur méthodologie financière, issus du monde de l'entreprise, et les appliquer à la Fondation pour le Logement Social et son fonctionnement, ce qui fut très instructif et riche pour les uns autant que pour les autres !

La Fondation pour le Logement Social - FLS oeuvre depuis plus de 25 ans à remettre les personnes ayant eu des accidents de la vie au centre des préoccupations en intégrant logement et accompagnement. Leurs valeurs centrées sur l'écoute, l'engagement, la dignitié et la transparence visent à insérer par le logement les personnes démunies dans un habitat partagé ou des logements individuels.

Témoignages des salariés de Somfy :

« Il s’agit d’un moment d’implication personnelle dans la société. Cette journée était remplie de bons moments avec des personnes à l’écoute, ouvertes et en demande. Il y a rapidement eu une alchimie qui a permis un dialogue fluide. Le but était de confronter un regard financier, avec des codes différents sur une Fondation axée sur le social, il s’agit donc de la rencontre de deux mondes plutôt différents, avec des objectifs et angles d’approches différents. Ce qui ressort de cette journée est la clarification des objectifs selon les publics ciblés par la Fondation pour le Logement Social. C’est un projet vaste auquel je suis content d’avoir pu apporter ma petite pierre. » Grégoire Devienne, Alliances et Partenariats, Somfy

« Je vous remercie pour cette journée passée à aider la Fondation pour le Logement Social. J’ai aimé pouvoir m’évader hors de mes problématiques habituelles de chez Somfy et pu me rendre compte combien mon expérience et mon travail – a priori exotiques pour une fondation à but social - peuvent les aider. Il fallait essayer pour s’en convaincre. Merci ! » Guillaume Miechowka, Alliances et Partenariats, Somfy

Témoignage de la Fondation pour le Logement Social :

« Ça a été dense. Mais c’était exactement le type d’échange dont nous avions besoin pour que notre projet mûrisse efficacement ! C’est challengeant d’avoir des personnes extérieures qui réfléchissent aux problématiques financières de la FLS. » Stanislas Blandin, chef de projet, Fondation pour le Logement Social

«  Que des personnes donnent de leurs compétences au service du développement de la FLS, de son combat en faveur des plus fragiles, c’est précieux. Merci Guillaume, merci Grégoire ! » Sonia Araujo, Responsable relations bienfaiteurs & communication, Fondation pour le Logement Social